Pavés de saumon aux épices et gohan de konjac
22 janvier 2015
4 commentaires
Partager

Pavés de saumon aux épices et gohan de konjac

Avec les repas de Noël, du jour de l’an, puis les galettes des rois… Je ne sais pas vous,  mais moi je commence à le payer sur la balance ! Pour me faire pardonner des recettes limite indécentes que j’ai pu vous proposer ces derniers jours, voici une recette idéale si vous surveillez votre ligne, ou si vous souhaitez compenser quelques excès. Comptez moins de 400 Kcal par portion pour cette recette.

Si vous vous demandez ce qu’est le konjac, je vous le présentais plus en détail dans cet article. Le gohan de konjac désigne simplement sa présentation qui ressemble à du riz (par opposition aux shirataki, qui ressemblent plutôt à des spaghettis). J’ai trouvé ce produit en grande surface, au rayon diététique, mais on le trouve également sur internet.

Si vous n’avez pas tout ce qu’il faut sous la main, ou si vous n’avez pas spécialement besoin de surveiller votre ligne vous pouvez sans problème remplacer le konjac par du riz, le lait + maïzena par de la crème liquide etc… La recette est facilement adaptable !

L’idée de cette recette était d’obtenir une sauce qui rappelle un peu la cuisine indienne : très parfumée, au goût légèrement sucré-salé. J’ai un peu improvisé avec ce qu’il y avait dans les placards, mais c’est assez réussi.

Pavés de saumon aux épices et gohan de konjac
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Poisson
Difficulté: Facile
Quantité: 2 personnes
Ingrédients
  • 2 pavés de saumon
  • 200 grammes de gohan de konjac
  • 250 ml de lait
  • 1 oignon
  • 2 cuil. à soupe de maïzena
  • ½ cuil. à café de curcuma
  • 1 pincée de 4 épices
  • sel, poivre, un peu d'huile
Préparation
  1. Rincez le konjac et égouttez-le dans une passoire.
  2. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dès qu'il commence à frémir, ajoutez la maïzena diluée dans un peu d'eau, et fouettez le mélange en continuant de chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il épaississe.
  3. Ajoutez le curcuma, le 4 épices, salez et poivrez à votre goût et réservez.
  4. Pelez et émincez l'oignon. Faites revenir les morceaux dans une poêle avec un peu d'huile, jusqu'à ce qu'ils se colorent. Ajoutez-les ensuite dans la sauce.
  5. Otez la peau des pavés de saumon si vous le souhaitez, puis faites-les cuire au grill ou dans une poêle anti-adhésive avec un peu de sel. 2-3 minutes sur chaque face devraient suffire, laissez l'intérieur légèrement rosé pour que le saumon reste fondant.
  6. Au moment de servir, réchauffez le gohan de konjac au micro-ondes, dans un bol couvert d'un film, puis dressez les assiettes avec dans chacune un pavé de saumon, la moitié du konjac, et une louche de sauce par-dessus.

 

Coup de coeur

Gerlinéa - Konjac façon Riz - JAPANESE SECRETS Gerlinéa

Gerlinéa – Konjac façon Riz – JAPANESE SECRETS Gerlinéa

Prix : EUR 3,50

(0 avis)

1 offres à partir de EUR 3,50

Plus d’infos…

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Gut
    Gut janvier 22, 10:56
    Suis je raisonnable ? pas trop c'est vrai ! pas assez c'est sûr !! Moi ce que je relève dans ta petite recette c'est ta petite sauce ! Curcuma et 4 épices elle est parfumée à souhait pour laisser place à un plat succulent !! Bisous Myriam !!
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 29, 12:09
      Oui c'est sûr, c'est pratiquement la sauce qui fait le plat, sinon il n'y a rien d'original ! Le 4 épices apporte un parfum légèrement sucré (sans doute à cause de la cannelle) et personnellement j'ai bien aimé, je suis assez fan de ces plats sucré-salés et riches en parfums. Gros bisous !
  2. LadyMilonguera
    LadyMilonguera janvier 26, 18:16
    Il me plait bien ton saumon...
    • Myriam
      Myriam Auteur janvier 29, 12:22
      Merci ! Personnellement j'aime tellement ça que j'en mangerais à toutes les sauces, du saumon !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: