moules - Moules marinières au Companion

Moules marinières au Companion

Voici l’une des premières recettes que j’ai tentées avec mon Companion. J’avais peur que le brassage à intervalles régulier pendant la cuisson casse les coquilles ou sépare toutes les moules de celles-ci, mais pas du tout. Elles étaient excellentes et cuites juste comme il faut.

ATTENTION : suite à plusieurs commentaires de lecteurs, il semblerait que ceux qui réalisent cette recette avec le Companion XL rencontrent souvent un problème de coquilles réduites en miettes. Avec le Companion classique j’ai déjà fait plusieurs fois cette recette sans avoir de problème, donc si vous avez le XL évitez si possible cette recette, ou bien cuisez les moules en mode manuel avec la vitesse la plus lente.

Vous n’avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes classiques au Companion, ou inversement.

Vous avez le Thermomix ?  Adaptez cette recette facilement !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes du Companion au Thermomix, ou inversement.

3.74 de 23 votes
moules 300x200 - Moules marinières au Companion
Moules marinières au Companion
Préparation
10 min
Cuisson
18 min
Total
33 min
 
Type de plat: Plats
Difficulté: Facile
Quantité: 2 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 1 kg de moules
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bouquet de persil
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 2 cuillères à café de farine
  • 1 pincée de sel et de poivre
Instructions
  1. Rincez les moules en les frottant bien.
  2. Épluchez l’oignon et l’ail, mettez-les avec le persil dans le bol du robot muni du hachoir Ultrablade, puis hachez en mode Pulse pendant 8 secondes.
  3. Remplacez le hachoir par le mélangeur, ajoutez l’huile d’olive puis démarrez le programme Mijoté P1 pour 8 minutes.
  4. Ajoutez le vin blanc, la farine, le sel et le poivre. Mélangez le tout en mode Pulse pendant 5 secondes.
  5. Ajoutez les moules et démarrez le Programme Mijoté P2 pour 10 minutes. Si certaines coquilles ne sont pas ouvertes, vous pouvez prolonger la cuisson de 5 minutes.

Notes

A servir avec des frites, c’est délicieux !

8 comments

  1. Bonjour
    Tres bonne sauce malheureusement les moules ont toutes été décollées de leur coque et broyées. Le p2 mijoté tourne trop vite sans doute.
    Merci pour la recette. Je referai la sauce au companion mais pas la cuisson des moules
    Bonne journée

    1. Désolée de l’apprendre…
      Pourtant je les ai déjà faites un certain nombre de fois de cette façon, sans avoir le souci. Peut-être que cela dépend de la variété de moules choisies, ou du type de robot (j’ai le classique, pas le XL). En tout cas merci de m’avoir informée de votre expérience, même si j’aurais préféré qu’elle soit meilleure… Bonne continuation !

  2. Bonjour. Moi aussi j’ai testé avec le Xl et les moules sorties de leurs coquilles étaient en bouillie ! Je pense effectivement que ça tourne trop vite et sans arrêt ! Et je crois que la vitesse n’est pas réglable en mijoté P2. Mais on doit pouvoir le faire en manuel?

    1. Oui peut-être que le mode manuel avec une vitesse plus lente serait la solution, malheureusement je n’ai que le companion classique, pas le XL, donc impossible de tester.

    1. Vraiment désolée, je vais modifier la recette pour préciser qu’elle n’est pas conseillée avec le Companion XL. Merci d’avoir pris le temps de me le signaler !

    1. Si vous avez le panier externe en effet, je pense que c’est la meilleure façon de ne pas les abîmer. Très bonne idée !

Écrire un commentaire