Steak de thon au sésame, sauce soja et wasabi
21 mars 2015
8 commentaires
Partager

Steak de thon au sésame, sauce soja et wasabi

publogo_toupargelEnfin, voici la 4ème et dernière recette élaborée avec les produits offerts par Toupargel. La dernière, mais aussi celle que j’ai préférée (presque ex-aequo avec le tournedos de boeuf à la moutarde). Mais il faut dire que je suis une gourmande de poisson et de plats parfumés / épicés… J’ai donc opté pour ces jolis steaks de thon, panés sur une face avec des graines de sésame, et accompagnés d’une sauce au wasabi et au soja. Franchement, c’est rapide, très simple, et super bon ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas excessivement fort. Le wasabi une fois cuit est plus doux et parfumé, et libre à vous d’en mettre plus ou moins selon si vous préférez une sauce forte ou pas.

 

Steak de thon au sésame, sauce soja et wasabi
 
Préparation
Cuisson
Total
 
Recette proposée par:
Type de recette: Plats
Difficulté: Facile
Quantité: 2 personnes
Ingrédients
  • 2 steaks de thon
  • 75 mL de crème fraîche semi-épaisse
  • 2 cuil. à soupe de graines de sésame
  • 1 cuil. à soupe de sauce soja (sucrée de préférence)
  • 1 cuil. à café de wasabi
  • huile d'olive, sel
Préparation
  1. Faites chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole.
  2. Lorsqu'elle commence à se liquéfier, ajoutez le wasabi et la sauce soja. Si vous avez peur que ce soit trop fort, vous pouvez ajouter le wasabi progressivement et goûter pour l'accommoder selon vos goûts.
  3. Portez à ébullition en remuant et salez à votre convenance, puis retirez du feu.
  4. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Pendant ce temps parsemez les graines de sésame sur les pavés de thon (juste sur une face) de manière à recouvrir toute la surface, comme pour les paner.
  5. Faites griller les pavés de thon dans la poêle, en commençant par la face sans graines, puis retournez et terminez par la face avec les graines. Ne quittez pas la poêle des yeux pendant la cuisson car c'est très rapide, environ une minute par face (celle avec les graines est naturellement un peu plus longue à cuire). Veillez à ce que le thon reste un peu rosé à l'intérieur comme sur la photo : ainsi il ne sera pas sec et beaucoup plus tendre.
  6. Réchauffez la sauce et nappez partiellement les pavés de thon avec au moment de servir.

 

Voilà, j’espère que vous aurez apprécié autant que moi de découvrir une petite partie de la gamme Toupargel à travers ces quelques recettes… Personnellement j’ai été très satisfaite de la qualité des produits testés, et je n’hésiterai pas à refaire quelques achats ponctuellement chez eux.

Pour clôturer cette série de recettes, je vous propose une petite surprise : à présent, c’est à vous de jouer et de proposer vos recettes pour tenter de gagner un bon d’achat Toupargel d’une valeur de 60 €. Ca vous tente ? Cliquez ici pour en savoir + !

banniere-concours-toupargel

Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

  1. Gut
    Gut mars 22, 14:27
    Voilà un plat de poisson que j'aimerais goûter ! je n'ai jamais cuisiné le wasabi et je ne pense pas que j'en trouverais mais je vais regarder si c'est un peu fort j'aime bien moi !! Merci Myriam pour ce délicieux plat ! Gros bisous
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 30, 12:19
      J'ai vraiment adoré pour ma part, c'était très bon ! Le wasabi, j'en trouve en grande surface, dans de petits tubes en général près du rayon où on trouve les sushis. Gros bisous, à bientôt Gut !
  2. Assia
    Assia mars 22, 18:16
    Humm ton assiette me donne terriblement envie j'adore:)Bonne soirée
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 30, 12:25
      Merci ! J'aurais espéré que la sauce serait plus verte pour souligner la présence du wasabi, mais c'est la sauce soja qui l'a emporté... Tant pis, en tout cas le goût est bien là, et je suis fan du rendu du steak de thon avec le sésame bicolore ! A bientôt, bonne journée à toi !
  3. yumelise
    yumelise mars 23, 13:13
    Cà donne envie d'essayer ! Originale et appétissante cette assiette !
    • Myriam
      Myriam Auteur mars 30, 12:32
      Merci beaucoup ! Le thon n'est pas un poisson qu'on mange souvent frais, mais c'est bien dommage car il est très bon cuit de cette façon !
  4. sotis
    sotis mars 30, 14:12
    hummmm c'est très appétissant!!!
    • Myriam
      Myriam Auteur avril 20, 09:24
      Merci bien ! à très bientôt...

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

Noter cette recette: