IMG 2025 - Tartiflette (Recette Companion)

Tartiflette (Recette Companion)

Récemment je vous présentais ma recette de Tartiflette, puis maintenant que j’ai le Companion, j’ai essayé de l’adapter avec. 100% réussite, elle est aussi bonne que faite manuellement !

4.72 de 7 votes
IMG 2025 - Tartiflette (Recette Companion)
Tartiflette (Recette Companion)
Préparation
15 min
Cuisson
50 min
Total
1 h 5 min
 
Quantité: 4 personnes
Ingrédients
  • 800 grammes de pommes de terre
  • 1 fromage à tartiflette (ou reblochon)
  • 1 oignon
  • 5 cL de vin blanc de Savoie (Apremont si possible)
  • 10 cL de crème fleurette
  • 150 grammes de lardons fumés
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre
Instructions
  1. Eplucher l'oignon et le couper en 4. Mettre les morceaux dans le bol du Companion muni de la lame Ultrablade. Mixer pendant 10 secondes vitesse 11.

  2. Remplacer l'Ultrablade par le mélangeur. Ajouter les lardons, l'huile d'olive, et lancer le programme mijoté PI à 130°C pendant 8 minutes. A la fin du programme, réserver les oignons et les lardons dans un bol.

  3. Rincer le bol du Companion et le remplir de 0,7L d'eau. Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles d'environ 1/2 cm d'épaisseur. Placer celles-ci dans le panier vapeur, mettre celui-ci dans la cuve, et lancer le programme vapeur pour 1/2h.

  4. Préparer un plat à gratin (ici un plat carré d'environ 20 x 20cm) et frotter généreusement le fond avec une gousse d’ail.

  5. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).

  6. Une fois les pommes de terre cuites, recouvrir le fond du plat de des pommes de terre, puis ajouter le mélange oignons et lardons par-dessus.

  7. Verser dessus le vin blanc et la crème fleurette. Poivrer (assez copieusement) et saler (légèrement).
  8. Gratter les fromages, les couper en deux dans l'épaisseur et les poser (côté croûte en haut) sur le dessus du plat.

  9. Enfourner environ 20 minutes et terminer en gril les dernières minutes pour bien dorer le dessus du fromage (garder un oeil sur le gratin pour éviter qu'il ne brûle !).
Notes

Ce plat unique se déguste accompagné du vin utilisé pour la recette.

4 comments

  1. Coucou Myriam,
    Ton plat est très appétissant.
    Ces fromages français me torturent !
    Entre autres, au niveau culinaire, c’est ce que j’adore en France!
    Merci pour ce beau partage. Bonne soirée pour toi. Gros bisous

  2. Première tartiflette pour ma part… excellente recette, très bon équilibre entre les patates & la sauce donc pas de patate desséchée dans l’assiette ! Je recommande vraiment surtout avec de la muscade en plus, P-A-R-F-A-I-T.

    1. Merci beaucoup pour votre avis ! Ca me fait très plaisir, la tartiflette a toujours été un de mes plats favoris, on m’en a toujours fait des compliments depuis mon plus jeune âge, j’ai fait plusieurs essais pour pouvoir l’adapter au Companion et retrouver le goût de “ma” tartiflette, donc je suis vraiment ravie qu’elle vous plaise aussi.

Écrire un commentaire