Tartiflette
24 novembre 2017
6 commentaires
Partager

Tartiflette

Le froid revient, et avec lui tous ces bons plats bien riches en fromage… La tartiflette est un des premiers plats que j’ai commencé à faire toute seule quand j’avais 12 – 13 ans, et depuis la recette n’a pas changé ! Il était temps que je pense à vous la donner sur le blog…

5 de 2 votes
fotolia 60240140 subscription xxl - Tartiflette
Imprimer
Tartiflette
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Total
1 h
 
Type de plat: Plats
Difficulté: Facile
Quantité: 4 personnes
Ingrédients
  • 1,25 Kg de pommes de terre
  • 1 fromage à tartiflette (ou reblochon)
  • 2 oignons
  • 10 cL de vin blanc de Savoie (Apremont si possible)
  • 15 cL de crème fleurette
  • 250 grammes de lardons fumés
  • sel, poivre
Instructions
  1. Cuire les pommes de terre à l’eau pendant 20 minutes, puis les éplucher et les couper en rondelles.
  2. Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre. 

  3. Ajouter les lardons fumés et laisser également revenir à feu assez doux (une dizaine de minutes) en remuant régulièrement.

  4. Préparer un grand plat à gratin et frotter généreusement le fond avec une gousse d’ail.

  5. Organiser le plat en trois couches : recouvrir le fond du plat de la moitié des pommes de terre, puis ajouter le mélange oignons et lardons, ajouter enfin par dessus le reste des pommes de terre.

  6. Verser dessus le vin blanc et la crème fleurette. Poivrer (assez copieusement) et saler (légèrement).

  7. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7).

  8. Gratter les fromages, les couper en deux dans l'épaisseur et les poser (côté croûte en haut) sur le dessus des pommes de terre.

  9. Enfourner environ 20 minutes et terminer en gril les dernières minutes pour bien dorer le dessus du fromage (garder un oeil sur le gratin pour éviter qu'il ne brûle !).

Notes

Ce plat unique se déguste accompagné du vin utilisé pour la recette.

Myriam

Myriam

<p>Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d’être une experte ! Simplement quelqu’un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives… Régalez-vous et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !</p>

Commentaires

  1. carrara
    carrara novembre 24, 14:17
    vous croyez qu'il est encore nécessaire de rajouter une ènième recette de tartiflette sur internet ? A moins que vous n'ayez pas d'autre idée pour alimenter voter blog.,
    • Myriam
      Myriam Auteur novembre 24, 14:46
      Vous croyez qu’il est encore nécessaire de rajouter une énième commentaire désagréable ?
      A moins que vous n’ayez pas d’autre idée pour occuper vos journées...

      Ah, ma chère Carrara, vos aimables commentaires m'avaient manqué, je commençais presque à m'inquiéter... Mais tout va bien je vois que vous avez retrouvé votre aigreur naturelle, j'imagine que chez vous c'est un signe de bonne santé. Me voilà rassurée.
      Mais dites-moi, si je peux me permettre de vous poser une petite question... Si mon blog vous déplaît à ce point, pourquoi persistez-vous donc à y revenir aussi régulièrement ? Serait-ce une forme de jalousie malsaine, ou de masochisme mal assumé ? Il y a de très bons thérapeutes pour ça, n'hésitez pas à consulter, cela vous fera une occasion de prendre l'air au lieu de rester derrière votre écran à dénigrer tout le monde à longueurs de journées sous couvert d'anonymat.
  2. Malika A. Black
    Malika A. Black novembre 29, 22:47
    Coucou Myriam! Il est bon ton plat!! Je n’ai jamais goûté la tartiflette. Ca a l’air bon! Tu m’as fait rire avec ta réponse Merci pour le partage Myriam. Agréable soirée. Gros bisous
    • Myriam
      Myriam Auteur décembre 04, 17:08
      C'est vraiment un délice, si tu aimes les plats d'hiver à base de charcuterie, fromages, pommes de terre, n'hésite pas je pense que tu vas te régaler. Peut-être qu'il sera difficile de trouver le fromage près de chez toi par contre, je ne suis pas certaine que le reblochon s'exporte jusque là-bas... Gros bisous, à très bientôt PS : Pour Carrara les donneurs de leçons qui ont la science infuse et décrédibilisent eux-mêmes leurs propos par leur propre comportement, ça me fait doucement rigoler. Je préfère le prendre à la rigolade que de m'en offusquer.
  3. Delphinn
    Delphinn décembre 03, 00:06
    Bonsoir Myriam, visiblement Carrara serait plutôt un homme... J'ai découvert hier cette personne qui m'a ouvertement invectivée sur mon blog. J'ai eu l'idée de taper son pseudo (puisqu'on son email est fake) sur Google suivi de "moules" puisque j'ai été agressées suite à la publication d'une recette de moules marinières qui ne plaisait pas à Môssieur. Bref j'ai découvert en tout 15 blogueuses récemment agressées ( dont la moitié pour des recettes de moules - No Comment ou Rires gênés ! ), puis toi, avec 2 agressions consécutives > La Vache qui Rit (comment as tu osé sacrilège!) et cette recette de tartiflette. Un grand bravo pour ta répartie. J'ai pour ma part publié aujourd'hui un bille sur mon blog où j'ai pris la liberté de te citer avec l'adresse de ton site. Y'en a marre de ces trolls ! Continue, ton blog est top et j'adore tes recettes... Et pourquoi pas une tartiflette à la Vache qui rit ?!!! LOL. Voici le lien vers cet article : http://delphinn.com/balance-ton-troll/ Bien à toi, A bientot Delphinn
    • Myriam
      Myriam Auteur décembre 04, 17:45
      Pas de problème pour moi, comme dit plus haut ça me fait sourire ces comportements aigris, il en faudrait plus que ça pour me dissuader de cuisiner ou de bloguer. Vu le nombre de personnes qui m'ont déjà complimentée sur mes tartiflettes, aucun souci ! J'assume totalement mes recettes, leur originalité et leurs petites imperfections... Bien que je ne publie jamais ce qui selon moi ne vaut pas la peine d'être découvert par les lecteurs, et quand je trouve une recette moyenne je prends la peine de la refaire et de l'améliorer avant de la publier. Ce blog est fait selon mes goûts, c'est un peu un reflet de ma personnalité, et sur internet comme dans la vie on ne peut pas plaire à tout le monde. Puisque quelqu'un se permet de venir démonter ouvertement chez moi mes choix de recettes et de publications, je me permets aussi de lui répondre ce que je pense de cette façon d'agir. Autant je suis très ouverte aux questions et suggestions de ceux qui ont testé les recettes, autant ce genre d'attaque gratuite dans l'unique but de satisfaire un esprit dérangé, ça me passe au-dessus de la tête :)

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge