Légèrement croustillantes autour et bien moelleuses à l’intérieur, ces petites bouchées au thon et à la tomate sont parfaites pour l’apéritif. Servez-les tièdes dès la sortie du four, c’est encore meilleur !
A l’origine, la recette est prévue pour des moules à mini-cannelés, mais je n’en avais pas assez. J’ai donc emprunté les moules Flexipan de notre amie Régine (si tu passes par là, encore merci : ils sont super !). Ceux-ci contiennent chacun 48 empreintes de 3,5cm de diamètre et 1,5cm de profondeur, et avec les quantités données dans la recette j’ai fait une bonne 60aine de bouchées.
Bouchées moelleuses au thon et à la tomate
Portions: 10 - 15 personnes
Imprimer la recette
Ingrédients
- 180 g de thon au naturel égoutté
- 1 grosse tomate
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 25 cl de lait entier
- 50 g de ricotta
- 2 oeufs
- 75 g de farine
- 5 cl d'huile d'olive
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis plongez-y la tomate quelques secondes et ressortez-la. Epluchez ensuite la tomate (la peau devrait se décoller très facilement) et coupez-la en tout petits dés.
- Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu'à l'ébullition.
- Versez la farine et la levure dans un saladier, puis incorporez les oeufs et mélangez bien.
- Tout en continuant de battre, ajoutez progressivement le lait chaud, puis l'huile, le concentré de tomates et la ricotta. Salez et poivrez.
- Ajoutez ensuite les dés de tomate, ainsi que le thon émietté.
- Répartissez la pâte dans les moules et enfournez pour 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les bouchées soient bien dorées.
Plutôt sympathiques ces petites bouchées.
Merci ! Oui c’est sympa pour l’apéro 😉
Ouahhh ! Tu as le grand modèle pour les grandes réceptions ! 😉 J’adore faire des petits amuses-bouche pour l’apéro, je garde 😉
Je les ai empruntés à une amie car pour ma part j’ai plein de moules différents, mais jamais de quoi faire de grosses quantités. C’est déjà arrivé que je prépare des financiers pour les collègues de travail, il y en avait un peu de ronds, un peu de rectangulaires, un peu en forme de madeleines, etc…
Mais ces moules étaient vraiment top, et c’est pratique d’en avoir 2 plaques car on peut faire cuire une fournée pendant qu’on prépare l’autre…
En effet ça doit être sympa au moment de l’apéritif.
Oui, ça se mange bien ! Certaines personnes ont parfois un peu peur que ce soit sec à cause du thon, mais ces bouchées restent très moelleuses. A bientôt !
Humm !! comme elles me font envie !! j’adore ce genre de petites choses à l’apéritif !! elles sont toujours les bienvenues et rencontrent toujours un franc succès !! Miamm ! gros bisous
Hihi, oui je confirme, celles-ci sont vite parties ! Gros bisous, à bientôt !
C’est parfait pour l’apéro en plus ils ont l’air appétissantes. Bonne continuation.
Étant expert dans le culinaire, je vous confirme que votre article donne envie ))