Cela fait un petit moment que j’avais envie d’essayer des macarons au foie gras, j’ai finalement sauté le pas ! On trouve pas mal de recettes sur internet et dans les livres, les uns mixent le foie gras avec de la crème, les autres non… Pour ma part j’ai laissé le foie gras nature car j’avais peur que le goût ne soit plus assez prononcé avec la crème… Pas de regrets, c’était très bon comme ça, pas écoeurant, et je pense qu’il fallait bien ça pour que le goût du foie gras s’impose à côté des coques sucrées.
Macarons au Foie Gras et miettes de pain d'épices
Ingrédients
Pour les coques :
- 130 grammes de sucre glace
- 80 grammes de poudre d'amandes
- 2 blancs d'oeufs
- 30 grammes de sucre en poudre
- 1 tranche de pain d'épices sec
- Colorant alimentaire marron facultatif
Pour la garniture :
- 150 grammes de bloc de foie gras
Instructions
- Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande.
- Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme. Si vous souhaitez utiliser du colorant, ajoutez le à ce stade (j'ai mis ici une pointe de couteau de colorant en poudre marron), et battez encore les blancs quelques instants pour que le colorant se mélange.
- Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Vous pouvez le verser à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte.
- Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
- Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
- Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
- Mixez la tranche de pain d'épices de façon à obtenir de fines miettes, que vous saupoudrez ensuite sur les coques.
- Laissez "croûter" les coques environ 30 à 45 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
- Préchauffez le four à 150°C, et enfournez 15 minutes.
- Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
- Une fois les coques refroidies, formez les macarons en tartinant une épaisse couche de foie gras sur une coque, et posez une autre coque dessus en écrasant légèrement pour coller les coques et étaler la garniture.
- Réservez au frais avant de servir.
Notes
Pour que le bloc de foie gras se tartine plus facilement, vous pouvez le laisser à température ambiante 1 heure avant de former vos macarons.
Tes macarons me mettent l’eau à la bouche !
Merci beaucoup ! C’est assez gourmand comme recette, j’avoue 🙂
Tes macarons sont très jolis. J’ai toujours eu peur que cela soit un peu écoeurant… tu en penses quoi au final ?
Merci ! Franchement non, je ne les ai pas trouvés écoeurants.
Mais si tu préfères une variante, voici celle que j’ai dans mon livre « Macarons & Sablés » :
Pour garnir 35 macarons :
200g de foie gras / 20cl de crème fraîche liquide / sel / poivre
– Porter à ébullition le foie gras en morceaux et la crème, baisser le feu jusqu’à obtenir une crème lisse.
– Saler, poivrer et mixer
– Réserver au frais 2h avant utilisation
Merci ! il faut absolument que je tente !
J’ai fait des macarons au foie gras et compotée d’ananas une seule fois. J’ai une grande préférence pour les sucrés mais pour un apéro, l’idée est parfaite. A bientôt.
Ca change en effet… Pour ma part, j’aime bien revisiter en version salée des plats habituellement sucrés, ou inversement !
A bientôt, merci de ta visite !
je garde cette recette que je n’ai jamais réalisé mais souvent mangé dans les resto
Merci !!!
Merci beaucoup ! Pour ma part je n’en avais encore jamais vus au resto, uniquement chez des traiteurs ou boulangeries pâtisseries…
Bonne journée