Voici une recette très facile et rapide à réaliser, qui a toujours fait bonne impression. J’ai déjà vu plusieurs fois des invités confondre ce pâté avec du foie gras !
Idéal pour accompagner une entrée avec des toats grillés, ou tout simplement en guise d’amuse-bouche pour l’apéritif…
Pâté de foies de volaille au Porto
Portions: 600 grammes de pâté
Imprimer la recette
Ingrédients
- 250 grammes de beurre
- 350 grammes de foies de volaille
- 50 cl de vin blanc
- Quatre épices
- Sel
- Moulin 5 baies ou à défaut, poivre du moulin
- 2 cuil. à soupe de Porto (J’ai déjà remplacé le Porto par du Calvados un jour où je n’en avais plus, ça marche aussi, mais personnellement je trouve quand même ça meilleur avec le porto…)
Instructions
- Faites chauffer le vin blanc dans une casserole jusqu’à ébullition. Sortez le beurre du frigo pour qu’il se ramollisse.
- Pendant ce temps, ouvrez les foies de volaille et enlevez les nerfs.
- Mettez les foies dénervés dans le vin bouillant, et laissez bouillir jusqu’à ce que les foies soient cuits (environ 3 à 5 minutes, selon la taille de vos morceaux de foie).
- Videz le vin et récupérez les foies à l’aide d’une passoire. Passez-les au mixer ou au hachoir électrique, jusqu’à obtenir une texture crémeuse, sans morceaux.
- Coupez le beurre en morceaux, et incorporez-les à votre crème de foies. Celle-ci étant encore tiède, le beurre va fondre et le tout devrait assez bien se mélanger (toujours au mixer, ou si vous avez un robot type Magimix, c’est encore mieux…).
- Ajoutez ensuite le sel, le poivre quelques pincées de 4 épices, et le porto. Ca, c’est vraiment selon vos goûts, n’hésitez pas à mettre de petites quantités pour commencer, puis goûter et ajouter progressivement de l’un ou de l’autre jusqu’à ce que le goût vous convienne.
- Mettez ensuite le tout dans un pot en verre (voire plusieurs, si vous voulez en faire profiter votre entourage !) et laissez refroidir au frigo.
Notes
Ce pâté se conserve une bonne semaine au frigo.
Très appétissant!!!! Merci pour cette belle recette.
Y’a pas de quoi 🙂 Merci de ta visite et à bientôt !
j’aime pô le porto, j’ai pô de calva… y a t-il autre chose en remplacement, type marc de gewurtz ?
Je sais, je suis pénible…
Jolie recette en tout cas, et qui me plait vraiment
Hello Catherine ! Ah oui pas évident dans ce cas… J’ai déjà eu du mal à trouver un produit de substitution le jour où je n’ai pas trouvé de Porto… Cela dit, on n’en met pas 3 louches non plus hein, c’est très léger, on ne sent pas l’alcool. Après, je ne connais pas le marc de gewurtz (juste le marc de Bourgogne par chez nous ^^) Mais le Gewurtz étant un vin assez doux et parfumé, le marc qui en résulte est peut être moins violent que celui de chez nous ! Le mieux est d’essayer en n’en mettant qu’un tout petit peu, et tu ajoutes progressivement en goûtant ta préparation… Ou alors, ne rien mettre du tout : l’alcool est facultatif et ce pâté est déjà assez parfumé naturellement, avec les épices etc…
A bientôt et merci de ta visite !
Effectivement, cette recette est délicieuse !
et c’est vrai qu’on peur confondre avec du foie gras !
Merci beaucoup ! A bientôt
magnifique recette, j’aime beaucoup, je viens de m’abonner à ton blog, bisous
Merci pour l’abonnement ! Passe un bon week-end, à bientôt…
merci beaucoup,
je recherchais une recette que je faisais dans le passé, et celle ci lui ressemble beaucoup (à part la cuisson des foies que je faisais dans de l’eau + un peu d’huile) je vais donc refaire comme toi. As tu déjà essayé de les stérilliser ?
bonne soirée
Bonjour ! Contente d’avoir pu t’aider à retrouver cette recette… Par contre je n’ai jamais essayé de stériliser, mais si toutefois c’est possible, ça m’intéresse ! A bientôt !
j’en voudrais bien, bisous
Super recette, est ce quelqu’un a déjà essayé la stérilisation ?