Voici une recette toute simple qui permet de sublimer les tomates cerises à l’heure de l’apéritif ! Vous pouvez utiliser du sésame blanc, du noir, ou même des graines de pavot : la technique reste la même.
Tomates cerises au caramel et sésame
Portions: 10 tomates
Imprimer la recette
Ingrédients
- 10 tomates cerises rouges et/ou jaunes
- 100 grammes de sucre
- graines de sésame ou de pavot
Instructions
- Faire chauffer les graines de sésame à sec dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer, puis laissez les refroidir.
- Piquer les tomates cerises sur des piques en bois ou des cure-dents.
- Mettre les graines de sésame dans une petite tasse ou un récipient étroit.
- Faire chauffer le sucre dans une casserole avec un peu d’eau.
- Dès que le sucre commence à prendre sa couleur de caramel, retirer la casserole du feu.
- Tremper ensuite les tomates une par une dans le caramel, puis dans les graines de sésame. Il faut aller assez vite car le caramel durcit rapidement au contact de la tomate, et une fois durci les graines ne colleront plus dessus.
- Présenter les piques dans un verre façon « bouquet », ou plantés dans 1/2 grosse tomate.
Notes
La difficulté de cette recette réside dans la maîtrise du caramel, qui aura tendance à continuer de cuire (voire à brûler !) même une fois la casserole retirée du feu.
Pour éviter cela, posez la casserole dans un plat rempli d’eau froide lorsque vous la retirez du feu. Cela aura pour effet de stopper la cuisson du caramel.
Si vous devez préparer une grande quantité de tomates, faites-le en plusieurs fois plutôt que d’avoir une grande quantité de caramel. Conservez ces tomates à température ambiante et à l’abri de l’humidité jusqu’au moment de les servir.
Pour éviter cela, posez la casserole dans un plat rempli d’eau froide lorsque vous la retirez du feu. Cela aura pour effet de stopper la cuisson du caramel.
Si vous devez préparer une grande quantité de tomates, faites-le en plusieurs fois plutôt que d’avoir une grande quantité de caramel. Conservez ces tomates à température ambiante et à l’abri de l’humidité jusqu’au moment de les servir.
Vraiment très joli!! J’adore
Merci ! Pour l’anecdote, j’en ai fait samedi pour mon anniversaire, les unes au sésame, les autres au pavot, présentées façon bouquets dans des verrines. A l’apéro, je m’inquiétais vaguement de ne voir personne y toucher… Après que mon mari incite les invités à se servir, ils ont avoué qu’ils pensaient que ça faisait partie de la déco de table !! Bah oui, c’était pas voulu mais ma nappe anthracite, avec le chemin de table rouge et beige, c’était pile poil dans les tons 😀 J’étais écroulée, j’aurais dû prendre des photos !
Une jolie idée ces tomates cerise…
Merci ! A bientôt, bonne journée…
Trop beau, c’est très tentant! Bizzz
Merci ! Pour ceux que ça intéresse, la version « pavot » est visible sur ma recette de plateau de fruits de mer, lien ci-dessous.
Biz, à bientôt !
une recette que je dois testé depuis un petit moment merci pour ton passage et c petit rappel au plaisir
Tu verras, tu ne seras pas déçue… Merci de ton passage également, à bientôt !
Oui, j’aime bien ce genre de recette !
je le fais aussi avec un nappage à la sauce soja.
Une bien belle idée, ces tomates cerises au caramel et sésame.
A faire au Printemps !
A bientôt
Seb
En effet, ça fait toujours son petit effet, personnellement j’en fais toute l’année… A panacher avec des tomates jaunes, des graines de pavot, il y a plein de possibilités !
Je ‘avais jamais pensé à la sauce soja, mais c’est une excellente idée aussi, j’essaierai !
Je fais souvent ces petites tomates caramélisées en apéritif ; les gens apprécient beaucoup. Je testerai avec des graines de pavot (je fais habituellement avec des graines de sésame). Bonne soirée.
Très honnêtement, à choisir je préfère celles au sésame. Le pavot c’est un peu plus amer comme goût, mais c’est sympa de panacher quand on en fait beaucoup. J’aimerais aussi tester un jour avec des éclats de noisette, pour changer.
Merci pour ce très bon article !
Merci à vous !