Quelques pommes qui commencent à se ratatiner et une banane bien mûre… Et hop ! Je fais des pâtes de fruits pour éviter le gâchis : on transforme ainsi des fruits bientôt fichus en délicieuses gourmandises qui se conservent plusieurs mois. Une excellente alternative à la confiture que j’aime bien offrir à mon entourage. Si vous n’avez pas de moules pour pâtes de fruits, vous pouvez aussi couler toute la pâte dans un grand moule rectangulaire ou sur une plaque à rebords couverte de papier sulfurisé, et découper des dés ensuite. Je vous mets aussi le lien de mes moules en fin d’articles, ils sont parfaits pour les pâtes de fruits, mais aussi chocolats ou autres mignardises.
J’ai trouvé ces jolies boîtes chez Self Packaging, parfaites pour offrir, elles existent en différentes tailles et coloris (voir ici).
Vous n’avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes classiques au Companion, ou inversement.
Vous avez le Thermomix ? Adaptez cette recette facilement !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes du Companion au Thermomix, ou inversement.
Pâtes de fruits pomme – banane (recette Companion)
Ingrédients
- 3 pommes
- 1 banane
- 500 grammes de sucre (blanc ou roux)
- 8 grammes d’agar agar
Instructions
- Epluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez-les en dés. Pelez la banane et coupez-la en rondelles.
- Mettez les morceaux de fruits dans le bol du companion muni de la lame Ultrablade, pesez-les et ajoutez le même poids de sucre. Ajoutez l’agar agar dans la cuve.
- Faites cuire 20 minutes à 100°C, vitesse 5. A la fin du programme, mixez 1 minute en vitesse 11.
- Versez la préparation obtenue dans les moules (aidez-vous pour cela d’une poche à douille, ce sera plus facile), ou bien étalez-la sur une grande plaque à rebords munie de papier sulfurisé.
- Laissez reposer au frais pendant 24h mais pas au frigo. Privilégiez un endroit sec.
- Le lendemain, démoulez, coupez en morceaux si vous n’avez pas utilisé de moules, et roulez les pâtes de fruits obtenues dans du sucre en poudre.
De Buyer 1850.21 'Elastomoule' Mini Demisphères - 20 empreintes Ø 3 cm
Prix : 28,90 €
(0 avis)
2 offres à partir de 28,90 €
Très intéressée par votre recette de pâte de fruits, mais pouvez-vous me dire combien de temps l’on peut les garder
Autant que vous voulez, j’en ai encore que j’ai faites avant Noël. Laissez-les bien sécher à l’air libre au début sur une grille ou dans un plat recouvert d’un linge ou d’un papier pour éviter qu’elles ne prennent la poussière. Puis lorsqu’elle commencent à devenir plus dures, rangez-les dans une boîte hermétique pour éviter qu’elles ne se déssèchent trop (c’est une question de goût mais je préfère qu’elles restent un peu tendres). Attention tout de même à ne pas les mettre dans une boîte hermétique avant 2 – 3 mois sinon elles risquent de moisir si elles n’ont pas suffisamment séché… ça m’est arrivé une fois, heureusement une petite boîte mais toutes fichues Depuis je les laisse bien sécher avant et plus de problèmes.
Merci pour votre recette, Myriam !
J’ai 2 questions à vous poser, si vous voulez bien :
1) Faut-il doubler les temps de cuisson quand on double le poids des fruits ?
2) Peut-on appliquer cette recette avec uniquement des bananes (sans les pommes) ?
Merci de vos réponses. Cordialement