Voici une recette de yaourts très gourmands et fruités, qui plairont sans doute à votre entourage… C’est un peu long à préparer, mais ça en vaut la peine…
Yaourts Vanille et pommes caramélisées
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 6 pommes environ 650 grammes
- 1 yaourt nature
- 2 gousses de vanille
- 50 grammes de sucre en poudre
- 2 cuil. à soupe de miel liquide
- 5 cuil. à café de lait en poudre facultatif
Instructions
- Mettez le lait à chauffer dans une casserole avec les gousses de vanille ouvertes en deux. Portez le tout à ébullition, puis laissez refroidir sans enlever les gousses de vanille.
- Pelez les pommes, ôtez les pépins et le trognon, et coupez les en petits morceaux.
- Mettez les morceaux à cuire dans une casserole avec un peu d’eau, et la moitié du sucre, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les morceaux ramollissent et l’eau s’évapore (environ 20 à 30 minutes). Ajoutez ensuite le reste du sucre ainsi que le miel et faites cuire à feu vif jusqu’à ce que les pommes commencent à caraméliser (environ 2 à 3 minutes).
- Répartissez les pommes au fond des pots de yaourt.
- Mélangez le lait en poudre avec le lait vanillé, puis versez cette préparation sur les pommes caramélisées.
- Fermez les pots et faites cuire 10 heures à la yaourtière.
Le lait en poudre est facultatif dans cette recette, mais je vous le conseille. C’est une astuce que j’ai découverte grâce à notre nouveau partenaire Régilait, qui nous a envoyé récemment un petit livre « 28 recettes simples et gourmandes » ainsi que quelques produits à tester.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce petit livre dont je vous présenterai quelques recettes au fil de mes essais… Vraiment, je n’aurais pas cru qu’on puisse autant utiliser le lait en poudre, lait concentré etc en cuisine.
Pour cette recette, j’ai utilisé le lait en poudre Bio écrémé. L’ajout du lait en poudre permet d’apporter une texture plus ferme et plus onctueuse à vos yaourts. Un vrai « plus » pour les yaourts maison !
J’adore les yaourts maison!
Moi aussi, on en fait souvent… Il y en a toujours 2 ou 3 autres sortes « du commerce », histoire de varier un peu, mais c’est rare qu’il n’y ait pas des yaourts maison dans notre frigo !