La salicorne est une plante sauvage qui pousse dans les marais salants et sur les bords de mer. Elle est aussi appelée haricot ou cornichon de mer. On peut la récolter sauvage mais elle est aussi cultivée dans l’eau salée. Même si ce n’est pas une algue, elle en a toutes les qualités nutritives. Riche en minéraux (iode, fer, calcium, potassium), en vitamines A, B et C, elle est également diurétique et dépurative. En plus, elle est très peu calorique et peut servir de coupe-faim. Ce sont les jeunes pousses des tiges que l’on consomme soit comme condiment, préparées au vinaigre à la manière des cornichons, soit au naturel comme les haricots verts. Elles se mangent crues ou cuites. Le goût s’apparente un peu aux épinards ou aux haricots verts. J’ai trouvé celles-ci sur le site bienmanger.com.
Filet de cabillaud et poêlée de salicorne
Ingrédients
- 2 gros filets de cabillaud (ou 4 petits)
- 200 grammes de salicorne au naturel en bocal
- 1 oeuf
- 50 grammes de farine
- 1 noix de beurre demi-sel
- Sel, poivre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Battez l'oeuf dans une assiette creuse, et mettez la farine dans une seconde assiette.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle.
- Trempez les filets successivement dans l'oeuf battu, puis dans la farine, de façon à ce qu'ils soient bien recouverts sur les 2 faces, puis mettez-les à cuire dans la poêle quelques minutes, en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Salez et poivrez.
- Pendant ce temps, rincer la salicorne, la faire revenir dans une autre poêle ou une petite casserole avec un peu de beurre salé.
- Servez immédiatement le poisson accompagné de la salicorne.