Après vous avoir présenté hier notre entrée de repas de Saint-Valentin, voici aujourd’hui le plat principal ! Pour ce risotto, je me suis inspirée d’une recette de La Cuisine de Bernard. Au final j’ai changé pas mal de choses, mais l’idée de départ vient de là, et je ne raterai pas cette occasion de vous parler du blog de Bernard que j’adore ! Plein de recettes originales, à chaque post de belles photos qui vous mettent l’eau à la bouche, je vous invite vraiment à le découvrir si vous ne le connaissez pas encore !
Autre chef blogueur à qui je dois beaucoup pour cette recette : Jean-Pierre Vigato. Grâce à une astuce trouvée sur son blog et que je partagerai avec vous, j’ai pu pré-cuire mon risotto l’après-midi, et ainsi gagner beaucoup de temps ! En principe, il faut au moins 20 minutes pour cuire le riz du risotto, et c’est pas très élégant d’abandonner son chéri (ou ses invités) à table pendant 20 minutes le temps de cuire le riz. Pas vraiment possible de le cuire à l’avance et de réchauffer : on risque de se retrouver avec un plat de colle (pas très glamour non plus pour un repas de Saint-Valentin)…
L’astuce en question, c’est tout simplement de commencer la cuisson du riz à l’avance pendant 5 à 7 minutes, puis stopper la cuisson en versant le riz sur un marbre bien froid (pour ma part j’ai utilisé une jatte en inox réservée au frigo 1/4h à l’avance). Vous pouvez alors garder le riz ainsi pré-cuit au frigo jusqu’au moment de terminer la cuisson. Il vous faudra juste une dizaine de minutes pour terminer la cuisson du riz et cuire les gambas. En vous éclipsant 2 ou 3 fois pendant l’entrée, c’est tout à fait jouable ! Donc si comme moi vous n’êtes pas une experte en risotto, allez vite voir cet article et cette vidéo qui vous livreront plein d’astuces pour réussir à coup sûr votre risotto !
Risotto aux gambas, curry et coco
Ingrédients
- 8 belles gambas
- 130 grammes de riz spécial risotto
- 10 cL de crème de coco
- 5 cL de Cognac
- 1 échalote
- 1 à 2 cuil. à café de pâte de curry rouge
- huile d'olive
- 1/2 litre de bouillon de volaille
Instructions
Pré-cuisson du riz :
- Placez un plat ou une jatte en inox au réfrigérateur.
- Faites chauffer le bouillon dans une casserole.
- Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile d'olive, et versez-y le riz. Laissez-le revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne légèrement nacré.
- Ajoutez alors une louche de bouillon, puis faites cuire en remuant jusqu'à absorption de celui-ci.
- Renouvelez l'opération jusqu'à avoir utilisé la moitié du bouillon. Retirez alors le riz du feu et versez-le dans le plat refroidi préalablement. Remuez bien et réservez immédiatement au frais(à ce stade le riz est encore trop dur pour être consommé : c'est normal !).
- Si vous voulez encore gagner du temps, pelez et émincez l'échalote, et réservez-la au frigo protégée par un film.
Fin de cuisson du riz :
- Reprenez votre grande poêle et faites-y revenir l'échalote émincée avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite le riz pré-cuit, la pâte de curry, et mélangez bien. Versez une louche de bouillon, puis faites cuire en remuant jusqu'à absorption de celui-ci.
- Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit complètement cuit (cela devrait utiliser plus ou moins la totalité du bouillon).
- En fin de cuisson, versez la crème de coco, et laissez chauffer 1 à 2 minutes en mélangeant.
Préparation des gambas :
- Pendant que le riz cuit, préparez vos gambas : faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et mettez-y les gambas. Ici je les ai piquées sur des brochettes en bois pour qu'elles restent bien droites, mais ce n'est pas obligatoire.
- Faites-cuire les gambas à feu doux 2 - 3 minutes sur chaque face, jusqu'à ce qu'elles soient bien roses.
- En fin de cuisson, déglacez avec le cognac et continuez la cuisson à feu doux jusqu'à évaporation de celui-ci.
- Disposez 4 gambas dans chaque assiette, accompagnée d'une louche de risotto, et servez immédiatement.
Hum moi qui adore les gambas ça me donne super envie !
Merci bien ! Facile à faire et pour peu qu’on aime la cuisine un peu relevée / exotique, on se régale ! A bientôt !
Ta recette me donne vraiment faim ! Je note l’astuce pour le riz =)
Merci de ta visite ! Oui je n’ai pas hésité à partager car c’est tout bête comme idée, mais il fallait y penser et personnellement ça va me réconcilier avec le risotto quand il y a des invités !
Un bien joli plat!
Merci à toi ! La couleur du riz n’est pas des plus ragoûtantes, mais heureusement les gambas sont là pour faire diversion 😀
A bientôt !
Il est bien alléchant ce risotto.
Merci ! Heureusement les gambas étaient là pour améliorer la présentation, sinon le risotto seul (bien que très bon!) n’avait rien d’extraordinaire visuellement 🙂
Avec un peu d’organisation, j’espère réussir votre recette qui m’a l’air délicieuse ! Je ne suis pas fan des fruits de mer mais cette recette me donne tout de même envie. Puis mon mari adore les gambas ! Merci pour le partage
Bonjour Myriam,
Il est très appétissant ton risotto aux gambas. Excellente idée pour un repas de St Valentin.
C’est plein de saveurs avec la crème de coco et le curry.
Merci pour l’astuce de précuisson! C’est très pratique.
Agréable vendredi! Gros bisous