61OAcGOl26L. SL1200  - On a testé : La râpe / trancheuse multifonctions Baban

On a testé : La râpe / trancheuse multifonctions Baban

Lorsqu’on ma proposé de tester cette râpe / trancheuse, j’étais assez sceptique. Il faut dire que j’ai investi récemment dans le Nicer Dicer, qui remplit déjà de très nombreuses fonctionnalités en matière de découpe légumes. Pourtant à y regarder de plus près, ce dernier ne dispose d’aucune fonction râpe et je faisais toujours mes carottes, et occasionnellement mon gruyère, “à l’ancienne”. Donc pourquoi pas essayer…

[spacer color=”E92E6B” icon=”fa-star” style=”1″]

Caractéristiques

A réception, je trouve l’appareil un peu plus gros que ce à quoi je m’attendais. Tant mieux il n’en sera que plus solide et plus stable. Tout est bien rangé dans un coffret en carton, assez pratique pour que je le conserve pour ranger l’appareil par la suite. La notice est en anglais, mais franchement il n’y a rien de compliqué, et rien qu’en regardant les images on comprend tout de suite.

On trouve dans le carton :

  • Un socle, qui peut se fixer sur le plan de travail à l’aide d’une ventouse (il suffit pour cela de tourner le bouton d’un cran vers la droite, et le vide d’air se fait automatiquement sous la base)
  • Un élément transparent qui vient se monter au-dessus du socle. C’est sur celui-ci que l’on vient fixer un cylindre de découpe et la manivelle.
  • 3 cylindres de découpe en acier inoxydable : un  pour râper fin (type gruyère râpé), un pour râper plus épais (crudités), et le 3ème pour trancher.
  • Une manivelle (car, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un appareil électrique)
  • Un poussoir pour vous aider à pousser les légumes jusqu’au bout sans risquer de s’abîmer les doigts.

Le tout s’assemble et se désassemble très simplement par un système de boutons poussoirs, ça tient bien, rien ne bouge et pas besoin de forcer. Les dimensions une fois monté sont de 24 x 11,5 x 26 cm.

J’ai testé les 3 cylindres et je n’ai pas été déçue. Concernant les 2 destinés à râper, c’est très rapide. On obtient un saladier de carottes râpées en un temps record ! Celui pour trancher a été une très bonne surprise. Ce n’est pas celui qui m’intéressait le plus étant donné que j’ai déjà une mandoline, mais à l’utilisation je me suis aperçue que le gain de temps était considérable. Si vous aimez la salade de concombres, ce petit appareil vous permet de débiter un concombre en fines tranches en quelques secondes. C’est donc à l’utilisation que j’ai réellement été convaincue par cet appareil. Sans forcer ni salir plein de vaisselle, il permet vraiment de gagner un temps précieux.

Côté entretien, les éléments se désassemblent aussi simplement qu’ils s’assemblent, et passent au lave-vaisselle, bien qu’un rincage rapide dans l’évier suffise la plupart du temps si vous coupez des légumes.

[spacer color=”E92E6B” icon=”fa-star” style=”1″]

Mon avis

C’est une bonne surprise, qui remplace avantageusement n’importe quelle râpe manuelle. Le fait de tourner la manivelle permet de travailler sans effort, et sans risque de se couper puisqu’on n’est jamais en contact avec les lames. Reste à voir si l’appareil dure dans le temps, néanmoins je n’ai aucune inquiétude pour les pièces en inox, et les parties en plastique semblent assez épaisses et solides.

One comment

Écrire un commentaire