On a testé : Le découpe légumes « Nicer Dicer »
22 mai 2017
0 commentaire
Partager

On a testé : Le découpe légumes « Nicer Dicer »

Sans doute connaissez-vous cet appareil au moins de vue : c’est une star du télé-achat, démonstrations en magasin et ventes par correspondance. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il nous propose de couper les légumes d’une multitude de façons différentes, en tout simplicité et avec un encombrement très réduit comparé à un ensemble de râpes, couteaux et mandolines traditionnels.

A force de le voir, de le revoir et d’en entendre parler, j’ai fini par être tentée d’essayer…

Caractéristiques

Ce set se compose des pièces suivantes: „

  • 1 Capot pressoir de découpe „
  • 1 Plateau de découpe „
  • 1 Double grille de découpe (5 x 5 mm/ 10 x 10 mm) „pour découper en frites ou en dés
  • 1 Grille de découpe XXL (20 x 20 mm) „
  • 1 Grille de découpe en quartiers ou en huit „
  • 1 Petit emporte-pièce „
  • 1 Grand emporte-pièce „
  • 1 Bloc de découpe quartiers „
  • 1 Mandoline avec protège-lame „(hauteur de lame réglable et possibilité de sortir des petites lames intermédiaires pour découper en julienne)
  • 1 Poussoir avec réservoir pour petits aliments „
  • 1 Poussoir „classique
  • 1 Bac de conservation 1,25 L (peut se racheter au détail, de même que le couvercle, pour pouvoir conserver facilement les aliments découpés) „
  • 1 Couvercle fraîcheur „
  • 1 Cadre „
  • 1 Nicer Julietti avec lame lisse „(une sorte de « taille crayons » pour légumes)
  • 1 Nicer Julietti avec lame pour julienne

Comme vous l’aurez compris, cela donne un très grand choix pour les découpes !

Mon avis

Les lames sont en acier inoxydables et coupent très bien, mes doigts en ont fait les frais lors des premières utilisations ! Pas trop à l’utilisation proprement dit car l’appareil est assez sûr si on l’utilise correctement avec les poussoirs, mais plus lors du nettoyage ou du rangement car j’étais moins vigilante au début, en manipulant les grilles.

L’appareil en lui même est effectivement très compact, mais il faut quand même prévoir un peu de place pour le rangement. Essayer de tout remettre dans le carton d’origine après avoir tout sorti sera illusoire 🙂 Pour vous donner une idée tout tient dans une boîte Ikéa de 39 x 38 x 14 cm.

Tous les éléments passent eu lave vaisselle même si la plupart du temps un rinçage à l’eau suffit.

Dans l’ensemble les plastiques sont de bonne qualité et on l’air solides. Par contre à l’utilisation j’ai un avis un peu plus mitigé. Cela reste un bon appareil mais il y a des détails qui à mon sens sont perfectibles.

  • Les grilles de découpe carrées : c’est le top. Rien à dire, c’est rapide, efficace, tout tombe dans la boîte, j’adore !
  • La mandoline pour faire des tranches ou des lamelles, idem. Par contre j’ai un peu de mal avec les lames intermédiaires de celles-ci : j’ai essayé de faire une julienne de carottes et elles avaient tendance à se rétracter pendant la découpe, et final j’ai eu moitié julienne, moitié rondelles ! Je trouve aussi dommage qu’elle ne soit pas un peu plus large. Pas de problème pour découper des rondelles de carottes ou des lamelles de courgettes, par contre j’ai nettement plus galéré pour émincer un chou rouge : j’ai dû le couper en 8 pour qu’il ne dépasse pas la largeur de la lame, si bien qu’il partait en morceaux avant même d’avoir vu la découpe.
  • Les « taille-crayons » sont super, mais c’est un peu dur de tailler les légumes jusqu’au bout : sur une carotte par exemple, prévoyez 3-4 cm qui resteront à couper à la main ou à garder pour un autre usage.
  • Les grilles de découpes rondes : j’aime moins. En fait elles seraient très bien mais elles sont trop petites pour qu’on puisse s’en servir comme on voudrait. Pour un oeuf, ça va, pour une pomme ou même une tomate de taille moyenne : elle ne passera pas.
  • Un détail tout simple mais pourtant bien dommage : impossible de râper des carottes ou du gruyère. Pour les carottes j’ai essayé avec le taille crayon, mais c’est un peu trop gros comme découpe. Et avec la mandoline fonction émincé, je vous ai dit plus haut ce que ça a donné : des rondelles au milieu du plat !

Robustesse
4 sur 5
Polyvalence
3 sur 5
Facilité d'utilisation
3 sur 5
Facilité d'entretien
4 sur 5
Prix
2 sur 5
Note globale

Pour conclure, c'est une acquisition que je ne regrette pas, mais qui n'est tout de même pas aussi complète qu'elle le prétend. Je pense investir dans le kit de découpe légumes pour mon Companion afin de compenser quelques lacunes. Pour l'utilisation, elle est ultra simple avec certains accessoires, nettement moins avec d'autres, donc je laisse une note de 3/5. Et pour le prix seulement 2 sur 5 car à mon sens, 65 € cela reste cher pour ce type d'appareil.

3.2

Moyen
3.2 sur 5
Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *