IMG 1452 - Beignets au four (recette Companion)

Beignets au four (recette Companion)

Quand j’ai vu cette recette sur le blog de Myli, j’ai eu le coup de coeur immédiat et envie d’essayer. Pour la garniture, j’ai utilisé de la compote de pommes maison, mais vous pouvez utiliser autre chose : confiture, Nutella, pâte de spéculoos…

J’ai été très agréablement surprise par le goût, très proche de celui des beignets traditionnels qu’on fait frire, mais avec l’avantage d’obtenir des  beignets beaucoup moins gras.

Vous n’avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes classiques au Companion, ou inversement.

Vous avez le Thermomix ?  Adaptez cette recette facilement !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes du Companion au Thermomix, ou inversement.

4.05 de 20 votes
IMG 1452 - Beignets au four (recette Companion)
Beignets au four (recette Companion)
Préparation
1 h 30 min
Cuisson
5 min
Total
1 h 30 min
 
Type de plat: Dessert
Difficulté: Moyen
Quantité: 6 beignets
Ingrédients
  • 150 grammes de lait
  • 20 grammes de levure fraîche de boulanger (ou 10 grammes de sèche)
  • 1 oeuf
  • 400 grammes de farine
  • sel
  • 20 grammes d’huile (j’ai utilisé de l’huile de coco, mais vous pouvez utiliser de l’huile de colza ou tournesol)
  • 100 grammes de poudre d’amandes
  • 50 grammes de cassonade
  • sucre glace
Garniture au choix (facultatif) :
Instructions
  1. Dans le bol muni du couteau pétrir / concasser, mettre le lait et la levure. Lancer vitesse 4 pour 3 minutes à 40°C.

  2. Ajouter tous les ingrédients : farine, oeuf, sel, huile, poudre d’amandes, cassonade. Lancer le programme Pâtisserie P2. 

  3. A la fin du programme, former une boule  de pâte, retirer le couteau du bol, et faire pousser la pâte 1h à 35°C dans le bol du Companion.

  4. A la fin du temps de repos, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, et former un pâton. Pour faire des beignets garnis, couper le pâton en 2 parts égales, le laisser entier sinon.

  5. Etaler le ou les pâton(s) avec le rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir une pâte d’environ 1cm d’épaisseur. Découper des disques de pâte à l’aide d’un emporte pièces. 

  6. Pour former un beignet, déposer la garniture au centre d’un disque, recouvrir d’un autre et les souder bord à bord (en utilisant un peu d’eau). Si vous ne voulez pas mettre de garniture, ou si vous préférez mettre la garniture après, il suffit dans ce cas de faire une boule légèrement aplatie.

  7. Faire pousser les beignets obtenus sous un torchon à température ambiante ou au four au minimum 30 min.

  8. Préchauffer le four à 220°C, enfourner les beignets et les cuire 5 – 6 minutes environ. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

11 comments

  1. Coucou Myriam,
    tu m’as devancée, cette recette est sur ma to-do list, t’as vu les gourmands se rejoignent 😉 Belle soirée à toi

  2. Eh oui les beignets c’est bons mais c’est gras et le gras lorsque l’on a du cholestérol comme moi il faut éviter ! heureusement que beaucoup peuvent se faire ainsi au four ! ils sont vraiment très beaux !! Bonne soirée : bises

    1. Ah, pas de chance le cholestérol, ça oblige à se priver de plein de bonnes choses, du moins à les consommer avec modération. Ici, pas de beurre, et l’huile de coco c’et du bon cholestérol donc tu peux y aller 😉 Bon, il reste le problème du sucre mais on ne peut pas tout enlever non plus 😀 Bises, à bientôt !

    1. Ce qui me semble le plus sûr serait de remplacer les 100g de poudre d’amandes par 100g de farine supplémentaires… à tester !

    1. Vraiment désolée, je n’ai pas de i-companion, donc je ne saurais pas vous dire avec certitude… Pour vous aider à trouver quelque chose d’approchant, le pâtisserie P2 sur mon Companion réalise un pétrissage de 3min30 avec ensuite un temps de levée de 40 min à 40°. Peut-être un programme de pain, brioche… ?

    1. Ravie qu’elle vous plaise ! Merci à vous d’être venue me donner votre avis… A bientôt

Écrire un commentaire