IMG 4570 - Roulé à la confiture de mirabelles

Roulé à la confiture de mirabelles

Voilà un gâteau simplissime à réaliser… Seulement 4 ingrédients, et pourtant ce roulé est très gourmand ! J’ai utilisé de la confiture de mirabelles, mais il va de soi que vous pouvez utiliser le parfum de votre choix, ou même de la pâte à tartiner.

Pour ceux qui ont le robot Companion, les instructions des temps et vitesses sont indiquées [entre crochets]. Si vous n’avez pas de robot, suivez simplement la recette en ignorant ces précisions.

Roulé à la confiture de mirabelles
Préparation
20 min
Cuisson
10 min
Total
30 min
 
Quantité: 6 personnes
Ingrédients
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 5 oeufs
  • 80 grammes de farine
  • 1 pot de confiture de mirabelles (ou pâte à tartiner, ou autre parfum de votre choix...)
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace (facultatif)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre [Dans le bol muni du batteur, mettre les jaunes, le sucre, et mélanger 3minutes vitesse 7].

  3. Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel [ Dans le bol du robot préalablement nettoyé, et muni du batteur, mettre les blancs, le sel, et mélanger 8 minutes vitesse 7].

  4. Verser dans un saladier les oeufs en neige, la préparation à base de sucre et jaune d'oeufs, et incorporer délicatement les blancs en mélangeant avec une spatule. Incorporer la farine progressivement en la versant en pluie, et en soulevant bien la préparation avec la spatule.

  5. Etalez la pâte pour former un rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (Pour ma part j'ai une plaque à génoise Tefal, j'ai versé la préparation directement dessus et je n'ai eu aucun mal à la décoller ensuite avec une corne à pâtisserie).

  6. Enfourner pour 10 minutes. Le biscuit doit gonfler et dorer très légèrement.

  7. Sortir du four et démouler le biscuit sur un torchon propre et humide. Rouler le biscuit sur lui-même avec le torchon, et placer au réfrigérateur le temps qu'il refroidisse.

  8. Dérouler le biscuit et étaler la confiture de façon homogène. Enrouler de nouveau le biscuit sur lui-même en serrant bien, sans le torchon cette fois (mais vous pouvez vous aider de celui-ci). 

  9. Placer le roulé sur un plat de service, et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Écrire un commentaire