Recette de Brioche étoilée au Nutella

Brioche étoilée au Nutella

Ca y est ! J’ai enfin franchi le pas et décidé d’investir dans une machine à pain. J’ai choisi la Moulinex “Bread & Baguettines”, cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur cette machine à pain.

Pour étrenner cette machine à pain, je me suis lancée dans une brioche, et plus précisément LA brioche étoilée au Nutella, que je n’arrête pas de voir passer sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une machine à pain pour la réaliser : la recette de base ne l’impose pas, j’ai juste adapté pour pouvoir utiliser ma machine, donc je vous donnerai les 2 variantes dans la recette.

Ayant déjà réalisé des brioches entièrement à la main, je peux vous dire que j’ai vraiment apprécié ce premier contact avec la machine. La pâte obtenue est vraiment idéale : elle ne colle presque pas, elle est bien élastique, facile à travailler… Franchement je ne regrette pas !

Il paraît que l’on peut aussi réaliser cette recette avec des pâtes feuilletées du commerce. Forcément, ça doit aller beaucoup plus vite, mais je ne suis pas convaincue que le résultat soit aussi bon… La pâte feuilletée, ce n’est quand même pas pareil que la pâte à brioche ! J’essaierai peut-être, mais en version salée, avec du pesto et/ou une crème de saumon, pour l’apéro… Cela dit si vous avez essayé avec les pâtes feuilletées, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires !

Brioche étoilée au Nutella
Préparation
2 h 30 min
Cuisson
20 min
Total
2 h 50 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Moyen
Quantité: 8 à 16 parts
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 500 grammes de farine T55
  • 250 mL de lait
  • 65 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 1/2 cuil. à café de sel fin
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • Environ 150 grammes de Nutella ou confiture, ou pâte de spéculoos...
Instructions
Préparation de la pâte sans machine à pain :
  1. Versez le lait et la levure dans le bol d'un robot et mélangez.
  2. Ajoutez la farine, le sucre, le sel, et l'oeuf entier, mélangez bien (environ 5 minutes).
  3. Ajoutez les morceaux de beurre ramollis, et pétrissez environ 10 minutes à vitesse lente (utilisez le crochet du robot si vous en avez un)
  4. Augmentez légèrement la vitesse et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache bien des parois.
  5. Laissez lever la pâte 2 à 3 heures à température ambiante.
Préparation de la pâte avec machine à pain :
  1. Versez les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant de votre machine à pain. Pour moi : lait, oeuf, sucre, beurre coupé en morceaux, sel, farine, et la levure en dernier.
  2. Lancez le programme "Pâte levée" et laissez faire la machine ! Chez moi cela a duré à peu près 1h20.
Mise en forme de la brioche :
  1. Coupez votre boule de pâte de manière à obtenir 4 pâtons de même taille.
  2. Etalez le premier pâton de façon à obtenir un cercle d'environ 25 cm de diamètre. Vous pouvez vous aider d'une assiette que vous poserez sur la pâte pour couper le tour avec un couteau et obtenir un beau disque de pâte.
  3. Déposez délicatement ce disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, puis tartinez-le de Nutella en laissant 1 à 2 cm de libre tout autour.
  4. Etalez le second pâton et découpez un disque de la même manière. Posez celui-ci par-dessus le premier disque, puis tartinez également de Nutella.
  5. Répétez la même opération avec le 3ème pâton.
  6. Répétez avec le 4ème pâton, mais sans le tartiner cette fois. Appuyez bien sur les bords tout autour pour bien les souder.
  7. Posez une tasse ou un petit verre au milieu de la brioche pour marquer le centre. Coupez ensuite 4 parts égales en vous arrêtant au verre (ou à la marque qu'il a laissé sur la pâte, vous pouvez le retirer s'il vous gène pour la suite).
  8. Recoupez chaque quart en deux, puis chaque huitième encore en deux. Vous obtenez normalement 16 parts égales.
  9. Prenez une première part et faites-lui faire deux demi-tours (comme une torsade) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Avec la part suivante, faites la même chose mais en tournant cette fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
  10. Répétez l'opération avec les parts successives, en alternant les sens de rotation. Vous verrez l'étoile se dessiner petit à petit. Une fois que c'est fini, vous pouvez former des pointes en regroupant deux par deux les parts à leur extrémité, ou bien donner une forme arrondie à l'ensemble (c'est ce que j'ai fait).
  11. Laissez reposer la brioche 1/2h à température ambiante.
  12. Préchauffez le four à 180°C.
  13. Diluez le jaune d'oeuf restant avec un peu d'eau, et badigeonnez ce mélange sur la brioche à l'aide d'un pinceau. Si vous n'avez pas assez d'oeuf, ou si vous ne voulez pas en casser un 2ème juste pour dorer, sachez que vous pouvez aussi utiliser une cuillère à soupe de lait en poudre, dilué dans 3 cuillères à soupe d'eau. La dorure sera un peu moins brillante qu'au jaune d'oeuf, mais quand même bien présente (c'est ce que j'ai fait pour la mienne).
  14. Enfournez ensuite la brioche pour environ 20 minutes.

 

Voici une vidéo qui explique très bien les gestes à faire pour la préparation de la brioche :

[ot-video][/ot-video]

 

 

Coup de coeur

Moulinex OW350100 Machine à Pain 700 W

Moulinex OW350100 Machine à Pain 700 W

Prix : ---

4.2 étoiles sur 5 (148 avis)

0 offres à partir de

Plus d'infos...

61 comments

    1. Merci ! Oui en effet, comme tout ce qui contient du Nutella, je dirais même que c’est assez addictif 🙂
      Merci de ta visite, à bientôt !

    1. On peut aussi mettre autre chose : confiture, pâte de speculoos… Le principe reste le même ! Mais j’avoue qu’avec le Nutella elle est délicieuse !

    1. N’hésite pas, je pense que les enfants aimeront autant la manger que t’aider à la préparer s’ils ne sont pas trop petits. Le façonnage de l’étoile est assez ludique 🙂 Bon dimanche !

    1. N’hésite pas, c’est sympa à préparer, et délicieux à manger ! Merci de ta visite et bonne journée !

  1. Déjà une pro alors que tu te sers de ta machine pour la première fois ? tu fais fort Myriam !! C’est vraiment une très très belle réussite ! tu peux être fière ! Je ne l’ai pas encore réalisée cette belle brioche mais il m’est de moins en moins difficile de résister quand je vois une merveille pareille !! Merci Myriam !! Gros bisous

    1. J’avoue que j’appréhendais davantage le 1er contact ! Je ne sais pas si c’est un coup de bol (ça me fait un prétexte pour en refaire une avec de la pâte de spéculoos !) mais en tout cas ça s’est super bien passé, la pâte facile à travailler, le résultat très bon, bref, j’ai hâte de recommencer et d’essayer d’autres recettes ! Gros bisous

    1. Oh, merci, c’est vraiment gentil ! Cela dit ce n’est pas si compliqué, je pense vraiment qu’en suivant bien les instructions et en s’appliquant à faire des parts de même taille, tout le monde peut y arriver 😉 A bientôt !

  2. Bonjour je comptais faire cette recette mais j’ai bêtement acheté de la levure fraîche pourriez vous me dire si c’est grave et dans ce cas a quel niveau l’incorporer ? je pensais diluée dans du lait au début…
    merci de votre réponse.

    1. Bonjour ! Non, ce n’est pas grave du tout ! Simplement il faut bien veiller à adapter les quantités. Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Pour 500 grammes de farine, il faut compter 20 grammes de levure fraîche. C’est la seule différence, autrement elle s’utilise de la même façon.

  3. Bonjour, pourriez-vous me dire s’il faut laisser pauser la pâte pour qu’elle lève en sortant de la machine ? Si oui combien de temps environ ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour, si votre macine à pain a un programme “pâtes levées”, elle va lever dedans à ce moment là dans un premier temps. Il n’y a pas besoin de la laisser reposer davantage avant de la travailler.
      Par contre, il faut bien la laisser 30min une fois mise en forme, juste avant de l’enfourner. Elle gonflera encore un peu à ce moment là. Ensuite la cuisson fera le reste !
      Bonne journée

  4. Tu l’as drôlement bien réussi, j’aimerai aussi la tenter mais pour l’instant je fais tout à la force de mes petits bras ^-^! en tout cas je ne dirais pas non à la même chose demain matin ! bonne soirée

    1. Merci beaucoup ! Je n’ai pas beaucoup de mérite pour la préparation de la pâte car c’est la machine qui s’en occupe… Mais en effet, le pétrissage à la main c’est du sport ! Merci de ta visite et à bientôt !

  5. Bonjour Myriam,
    J’ai moi aussi une machine à pain j’ai un mode “pate” pense tu que c’est la même chose que toi sur ta machine à pain ? Merci pour ta réponse et tes conseils :).
    Bonne soirée

    1. Bonjour ! A mon avis oui, il y a de grandes chances. En gros il faut que ce programme mélange les ingrédients pour faire la pâte, puis la fasse lever. Au pire si tu as un doute regarde la durée du programme :
      – Si ça dure 10 minutes, ça ne fait que pétrir et il faudra ensuite que tu fasses lever la pâte comme décrit dans la méthode manuelle (mais franchement je ne pense pas que ce soit le cas)
      – Si ça dure plus longtemps (au minimum 30 – 45 minutes, voire beaucoup plus selon les machines), c’est que ce programme prend bien le temps de faire lever la pâte.
      Bon courage !

  6. bonjour ,

    je voudrais faire cette brioche et la cuire le matin pour l’ammener chez des amis le soir, ne sera t elle pas dure , comment la conserver ?
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour, oui le matin pour le soir ça va aller pas de problème. Personnellement je l’ai gardée telle quelle sur un plat dans le four. Tu peux aussi la mettre dans un sac à pain ou avec un linge propre dessus, mais pas dans un sac plastique hermétique car elle risquerait de devenir toute molle et prendre le goût du sac ! Bonne dégustation !

  7. Bon anniblog et bonne continuation, j’adore ton nouveau désigne félicitations sans oublier ta fameuse brioche étoilée qui est très belle bravo:)Bisous et bon week-end

  8. Bonsoir, je viens juste de réaliser cette recette. Par contre la pâte est très élastique et se rétracte… comment cela se fait il? j’en suis malgré tout venue à bout elle est en train de cuire.

    1. Bonjour, oui, je l’ai constaté également, mais une fois qu’elle est aplatie assez finement ça s’arrange. Une fois mise en forme elle ne bouge plus 🙂

  9. Voilà elle est aussi chez moi ! comme tu le dis justement c’est plus facile à faire que l’on croit !! donc ce sera parfait pour la refaire !! Avec les chutes j’ai fait une petite brioche eh bien figure toi que la mie était bien plus aérée que la brioche en étoile ! je pense que le chocolat et peut être aussi le façonnage l’empêche un peu de se développer… mais c’est moins joli !! Je serais absente 15 jours pour les vacances de mes petites filles alors à bientôt Myriam. Gros bisous

    1. J’ai vu ton article et tu l’as juste magnifiquement bien réussi ! Elle était superbe ! Mais si j’y suis arrivée sans trop de difficultés c’était obligé que la tienne soit parfaite ! En effet maintenant que tu le dis je me souviens bien que la mini brioche au sucre qu’on avait faite à côté avait beaucoup plus levé. Je te souhaite d’excellentes vacances avec les petites, profites-en bien, gros bisous !

    1. C’est bon à savoir, merci pour l’info, ça fera une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas le temps ou pas envie de se lancer dans la pâte à brioche 🙂 Bonne journée

  10. Bonjour, pour moi tout c’est bien passer pour cette brioche mise à part que quand j’ai étaler ma pâte pour faire les disques elle rétrécissait et donc pas du tout évident pour mettre le Nutella =/ si quelqu’un pourrait m’aider svp car je trouve sa bizard quand même…

    1. En effet, je me rappelle que la pâte se rétractait un peu aussi quand je l’ai faite, mais ce n’était pas à ce point là. J’ai dû perdre environ 1 à 2 cm de diamètre maxi entre le moment ou j’ai coupé et celui où j’ai fini de tartiner. Je ne sais pas de quoi ça peut venir. La prochaine fois essaie peut-être de découper tes disques 2-3 minutes avant de les tartiner et de les empiler, comme ça ils auront peut-être fini de se rétracter et ça sera moins gênant ? A bientôt !

  11. Merci pour l’informations Myriam! Oui moi aussi c’était 1 à 2 cm mais très agaçant quand tu essayé d’étaler le Nutella mais au final brioche trop cuite =/ j’ai mis 160 degrés (chaleur tournante) pendant 20 min mais j’ai mis de la farine à gâteau et quand j’y repense c’est peut être sa le problème…. bonne journée

    1. Ah mince, c’est vrai que la farine a son importance… D’après ce que j’ai pu lire sur le blog de Mercotte (ici : http://www.mercotte.fr/farines-et-fecules/) la farine T45 est en effet plus propice aux pâtes élastiques, alors que la T55 se rétracte moins. Ca peut donc être une explication.
      Même si la mienne se rétractait un peu aussi, ce n’était pas au point que ça devienne gênant pour étaler le Nutella… A bientôt, et bonne journée également !

    1. Ravie qu’elle t’ait plu cette brioche ! Merci de ta visite, et à bientôt !

  12. ça fait longtemps qu’elle me fait de l’œil sur le net cette brioche, je crois que je vais suivre tes indications, elle est vraiment réussie ! 🙂

    1. J’ai vu que tu avais très bien réussi la brioche spirale infernale, donc je ne doute pas que celle-là sera un jeu d’enfant pour toi 😉

  13. Ben moi c’est la première fois que je vois la recette et je suis ravie de la découverte. Merci pour le partage

  14. Ça à l’air délicieusement gourmand. Par contre si l’on a pas de robot et qu’on est débutante, peux t-on faire la même chose dans le même ordre à la main ? au fouet quoi. Et pour trouver de la farine T55, est-ce précisé sur le paquet de farine ? car je n’ai jamais fait attention. Merci par avance de votre réponse

    1. Bonjour, oui on peut tout à fait, pa contre ça risque d’être un peu fatiguant pour les bras car la préparation de la pâte est un peu longue avec le pétrissage. Mais techniquement c’est faisable. Pour la farine type 55, pas d’inquiétude, c’est marqué sur les paquets. La 55 est souvent la moins chère, personnellement le prends la “Eco +” chez Leclerc et elle va très bien.

    1. Merci à toi pour ce retour d’infos ! Je suis toujours ravie qu’on vienne me laisser un petit mot après avoir testé une recette… Et encore plus quand elle vous a plu !
      A bientôt et bonne journée !

  15. J’ai très envie de faire cette magnifique brioche mais est il possible de remplacer le lait par de l eau ou un jus de fruit et le beurre par de l’huile pour une version parvée
    Si oui en quelles quantités svp ! Merci

Écrire un commentaire