Loading
Recette de Cannelés aux framboises

Cannelés aux framboises

J’ai investi récemment dans un nouveau petit livre de recettes :  “La ronde des cannelés” d’Olivier Straehli (j’en ai d’ailleurs acheté 3 autres de cette collection, si ça vous intéresse n’hésitez pas à aller faire un tour dans notre bibliothèque). La première recette que j’ai testée est donc celle des cannelés aux framboises. A l’origine, la recette était donnée pour des grands cannelés, avec des framboises entières, et je l’ai légèrement adaptée pour mes moules à mini-cannelés. Je vous donne dans ma recette les instructions pour les 2 versions.

Croustillants autour, moelleux à l’intérieur, délicieusement parfumés avec leurs morceaux de framboises, ces petits cannelés ont tout pour plaire ! Ils étaient vraiment délicieux.

Cannelés aux framboises
Préparation
15 min
Cuisson
1 h
Total
1 h 15 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 50 g de framboises
  • 25 cl de lait entier
  • 25 g de beurre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 100 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine + un peu pour les framboises
  • 1 pincée sel
Instructions
  1. Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde.
  2. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel, le sucre et les oeufs battus.
  3. Incorporez le lait chaud en fouettant jusqu'à obtenir une pâte fluide et sans grumeaux.
  4. Laissez reposer au frais de 1 à 24h. Pour ma part, je transvase la pâte dans une bouteille en plastique, c'est beaucoup plus facile ensuite pour la verser dans les petits moules !
  5. Préchauffez le four à 240°C.
  6. Farinez les framboises. Si vous faites la version mini-cannelés, je vous conseille de "casser" délicatement les framboises en 3 - 4 morceaux au préalable pour avoir plusieurs morceaux par cannelé. Si vous faites de gros cannelés, laissez-les entières ça n'en sera que meilleur.
  7. Mélangez rapidement la pâte, puis versez-la dans les moules de façon à les remplir aux 2/3. Ajoutez les framboises farinées.
  8. Enfournez 10 à 12 minutes à 240°C (12 à 15 minutes si vous faites de gros cannelés), puis 30 à 45 min à 180°C (45 min à 1 h pour des gros cannelés)
  9. Laissez refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille.
Notes

Comme vous pouvez le voir le temps de cuisson est assez variable. Cela dépend un peu de votre four, mais surtout de vos goûts ! Personnellement, j'aime bien que les cannelés soient bien caramélisés autour. J'aime le contraste entre le croustillant, et l'intérieur bien moelleux, j'ai donc choisi les temps maximum. Choisissez les temps les plus courts si au contraire vous préférez les cannelés juste un peu dorés autour et entièrement moelleux.

 

 

Coup de coeur

La Ronde des cannelés

La Ronde des cannelés

Prix : EUR 9,42

3.8 étoiles sur 5 (3 avis)

6 offres à partir de EUR 9,42

Plus d'infos...

Les commentaires sont fermés.