Confiture de vin chaud
3 décembre 2017
0 commentaire
Partager

Confiture de vin chaud

J’ai découvert cette recette sur le groupe Facebook « Idées recettes, Cuisine Companion« , source de beaucoup de bonnes idées. Il s’agissait à la base d’une recette « classique », que j’ai adaptée pour le Companion. Donc comme d’habitude, je vous donne la recette classique, et je précise entre crochets les fonctionnalités correspondantes au robot. Si vous n’avez pas de robot, il suffit d’ignorer les précisions entre crochets.

Cette confiture est un vrai coup de coeur car elle restitue à merveille les arômes du vin chaud. Ce premier essai a été très concluant et je n’hésiterai pas à en refaire.

5 de 2 votes
IMG 1994 - Confiture de vin chaud
Imprimer
Confiture de vin chaud
Préparation
5 min
Cuisson
55 min
Total
1 h
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Ingrédients
  • 1 litre de vin rouge
  • 1 Kg de sucre gélifiant (spécial confiture)
  • 1 orange
  • 1 citron
  • Une dizaine de bâtons de cannelle
  • Une dizaine d'étoiles de badiane (ou anis étoilé)
  • Quelques clous de girofle (facultatif, je n'en ai pas mis dans ma recette)
Instructions
  1. Peler et couper en fines tranches l'orange et le citron. S'ils sont non traités, vous pouvez laisser la peau, moi je l'ai utilisée pour faire de petites déco à l'emporte pièces (voir photos).

  2. Dans une casserole [ou dans la cuve du robot muni du mélangeur], mettre le vin, les tranches d'orange et de citron, les épices et faire cuire le tout doucement pendant 45 min [ou programme Mijoté P2 45 min].

  3. Laisser refroidir, sortir tout les fruits et les épices, ajouter le sucre gélifiant et refaire cuire à petit bouillon pendant 4 min [ou programme Mijoté P1 8 min].

  4. Verser dans les pots et ajouter une tranche d'orange ou de citron dans chaque pot (facultatif).

Notes

J'ajoute une petite précision, car la question m'a été posée plusieurs fois : Pour le type de vin, j'ai pris du vin rouge pas cher en bouteille d'un litre, avec un bouchon plastique. Je viens d'une région où on fait du très bon vin, mais j'estime que pour faire cuire (vin chaud, sauces...), ça ne sert à rien de prendre du bon vin car une fois cuit on ne sent pas la différence. 

Myriam

Myriam

<p>Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d’être une experte ! Simplement quelqu’un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives… Régalez-vous et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !</p>

Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge