Membre du groupe Facebook Idées recettes, Cuisine Companion, j’ai vu passer un certain nombre de versions de ces fameuses galettes, avec un point commun : tout le monde se régalait ! Il n’en fallait pas plus pour me donner envie d’essayer. J’ai pris ma recette sur le blog de Myli, tant qu’à faire, autant mettre toutes les chances de son côté en allant chercher la recette d’une vraie Bretonne 🙂
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon robot Companion, mais ce n’est pas du tout indispensable. J’ai simplement ajouté les indications entre crochets pour celles qui ont le robot, et pour les autres, n’en tenez pas compte.
Vous n’avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes classiques au Companion, ou inversement.
Vous avez le Thermomix ? Adaptez cette recette facilement !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes du Companion au Thermomix, ou inversement.
Galettes Bretonnes
Ingrédients
Pour les galettes :
- 60 grammes de sucre
- 100 grammes de beurre demi-sel
- 1/2 c. à café d’extrait de vanille liquide
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 jaune d’oeuf
- 140 grammes de farine
Pour la dorure :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à soupe de lait
Instructions
- Fouetter ensemble le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. [Au Companion muni du couteau Pétrir / concasser, 1 minute vitesse 6]
- Ajouter ensuite la vanille liquide, le sel, le jaune d’œuf et mélanger. [Companion : 1 minute vitesse 6]
- Terminer en incorporant la farine jusqu’à ce que la pâte forme une boule. [Companion : vitesse 6 jusqu’à obtenir une boule de pâte].
- Préchauffer le four à 180°C.
- Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie (environ 5 mm d’épaisseur). Bien fariner la boule de pâte et le plan de travail sinon ça colle !
- Détailler des galettes avec un emporte-pièce. (J’ai également ajouté les motifs de marguerites avec un tampon mais c’est facultatif, vous pouvez laisser les galettes lisses, ou simplement faire des motifs avec une fourchette). Placer les galettes sur une plaque anti-adhérente, ou sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé.
- Mélanger le jaune d’oeuf restant avec un peu de lait, et badigeonner les galettes de cette préparation à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Enfourner pour environ 12 minutes (surveiller et retirer les galettes dès qu’elles commencent à dorer).
hello
Hum j adore aurais-tu une recette sans robot à ton hazard ?
bises
En fait la recette n’est pas spécialement conçue pour faire au robot, j’ai juste ajouté entre crochets les précisions pour ceux qui ont le même robot que moi, mais enlève les commentaires entre crochets et tu auras la recette classique 😉 Bises, bonne journée !
Coucou Myriam!
Ils sont magnifiques tes biscuits bretons.
J’aime le motif de déco.
Avec une tasse de café, yummy!!
Merci pour la recette! Gros bisous
Merci ! Je n’avais pas grand choix de motifs en matière de tampons à biscuits, mais cette marguerite faisait pile poil la taille de mes emporte pièces, alors je l’ai choisie ! Gros bisous à bientôt !
Je suis une grande fan de cuisine bretonne, plein de beurre partout, hummm !! Tes galettes sont parfaites, dorées à souhait, elles me donnent envie d’en refaire 🙂 Bises
Oui plein de beurre, malheureusement pour ma ligne, mais on ne va pas se mentir : c’est bien pour ça qu’elles sont bonnes 🙂 Bises, à bientôt !
Elles sont superbes!!!!!! Gros bisous et bon week-end!
Merci beaucoup ! à bientôt 😉
Olala elles me donnent tellement envie, j’adore ça 🙂 Et puis je pense que je vais essayer d’en faire, ça m’évitera de me les faire exporter ici, merci!
Franchement, n’hésite pas. C’est relativement simple, et elles sont largement aussi bonnes que celles du commerce.