chantilly companion - Crème chantilly inratable (recette Companion)

Crème chantilly inratable (recette Companion)

Au vu des commentaires à ce sujet sur les différents groupes Facebook, recettes etc, j’ai toujours hésité à tenter la crème Chantilly au robot. Jusqu’à ce que je trouve cette recette sur le blog de Sandrine ! C’était tellement bien expliqué que j’ai voulu essayer, et au pire j’avais de la crème d’avance et du temps devant moi pour la recommencer à la main si nécessaire. Mais je n’en ai pas eu besoin car le 1er essai a été le bon ! Je partage donc avec vous cette superbe trouvaille…

Vous n’avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes classiques au Companion, ou inversement.

Vous avez le Thermomix ?  Adaptez cette recette facilement !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes du Companion au Thermomix, ou inversement.

3.58 de 63 votes
chantilly companion 300x200 - Crème chantilly inratable (recette Companion)
Crème chantilly inratable (recette Companion)
Préparation
10 min
 
Ingrédients
  • 20 cL de crème fleurette ou crème au mascarpone (à placer au frigo au moins depuis la veille pour qu’elle soit bien froide)
  • 2 c. à soupe de sucre glace
Instructions
  1. Avant toute chose, comme pour une chantilly sans robot, le bol et les accessoires doivent être bien froids. Placez le bol avec le batteur au congélateur, une 10aine de minutes avant de commencer.

  2. Sortez le bol muni du batteur du congélateur, et versez-y la crème, bien froide également. Mettez le couvercle sans le bouchon.

  3. Lancez le robot en vitesse 3 sans programmer de temps.

    – à 30 secondes, passez à la vitesse 4 

    – à 1 minute, passez à la vitesse 5

    – à 1min30,  passez à la vitesse 6 et ajoutez le sucre par le bouchon

    – à 2min, passez à la vitesse 7

    – à 2min30, passez à la vitesse 8

    – à 3min, passez à la vitesse 9 et continuez de battre jusqu’à 4 min.

Notes

Important : veillez à bien choisir une crème à 30% de matière grasse minimum ! Aucune crème chantilly, au robot ou pas, ne peut prendre avec une crème allégée.

10 comments

  1. Bonjour il y a une erreur dans votre recette car ce n’est pas de la cèmre fraiche épaisse qu’il faut mais de la fleurette ou crème au mascarpone elle et vire 🙂
    il n’est pas possible de faire de la chantilly avec de la crème épaisse en pot

    1. Bonjour, effectivement, on peut la faire avec de la crème fleurette ou au mascarpone, mais cela n’empêche pas pour autant de la faire avec de la crème épaisse. Je trouve même qu’elle monte plus facilement. Il faut juste veiller à ce qu’elle ait le bon taux de matière grasse, que les ustensiles et la crème soient bien fais, et vous verrez que c’est tout à fait possible 😉

  2. J’ai essayé une fois de plus la Chantilly au Companion, cette flis avec la recette « inratable » et une fois de plus j’ai obtenu de la crème fouettée et non de la Chantilly…. je suis une fois de plus déçue.

    1. Bonjour, votre point de vue m’intéresse, quelle distinction faites-vous entre crème fouettée et chantilly ? Peut-être aurait-il fallu battre un peu plus longtemps ? Sans aller jusqu’à avoir du beurre bien entendu… La crème au mascarpone est celle qui va le mieux à mon sens. Et quand je n’ai pas envie de salir mon robot, j’utilise le Speedy Chef de Tupperware (je vous ferai bientôt un article pour le présenter), et ce petit accessoire est vraiment top aussi pour la chantilly ! A bientôt

  3. Désolée pourtant depuis que j’ai cette recette je ne la fais plus que comme ça… Avez-vous pris le bon type de crème ? Veillé à refroidir le bol ?

    1. C’est risqué… Le mieux que j’ai fait c’est une 15aine d’heures à l’avance, avec une chantilly au mascarpone qui avait bien tenu, mais généralement il est plutôt conseillé de la faire à la dernière minute car elle a tendance à retomber…

    1. Merci de votre commentaire, ravie que cette technique ait fonctionné pour vous !

Écrire un commentaire