IMG 3570 - Pizza et sa pâte au chou-fleur (sans farine)

Pizza et sa pâte au chou-fleur (sans farine)

Que vous soyez au régime, intolérant au gluten, ou simplement curieux de nouvelles saveurs, cette recette est pour vous ! Toute sa particularité réside dans le fait que la pâte n’est pas réalisée à base de farine, mais de chou-fleur ! Cela peut surprendre mais cette pâte joue très bien son rôle, tout en apportant un goût pas trop prononcé de chou-fleur qui se marie volontiers avec les autres ingrédients.

Pour ceux qui ont le robot Companion, je vous mets les instructions des temps et vitesses entre crochets, et si vous n’avez pas de robot, suivez simplement la recette en ignorant ces précisions.

Pizza et sa pâte au chou-fleur (sans farine)
Préparation
15 min
Cuisson
40 min
Total
55 min
 
Quantité: 2 personnes
Ingrédients
Pour la pâte :
  • 500 grammes de chou-fleur
  • 1 oeuf
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • 5 cL d'huile d'olive
  • 1 c. à café d'origan
Pour la garniture :
  • 10 cL de sauce tomate
  • 100 grammes de champignons de Paris
  • 100 grammes de lardons
  • 10 tomates cerises
  • 70 grammes de gruyère râpé
Instructions
Préparation de la pâte :
  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Lavez le chou-fleur et séparez les fleurettes. Mixez-les pour obtenir des grains similaires à de la semoule. [Dans la cuve munie de la lame Ultrablade, 3 minutes vitesse 12)

  3. Versez les grains dans un torchon et essorez vigoureusement, jusqu’à ce que toute l'eau soit évacuée. (important sans quoi votre pâte risque d'être friable)

  4. Dans un saladier, battez un œuf avec le parmesan, l'huile d'olive, l’origan, salez, poivrez. Incorporez les grains de chou-fleur et mélangez jusqu’à obtenir une texture proche de celle d’une pâte. [Remettre le chou-fleur essoré dans le bol du robot muni du couteau pétrir / concasser, et ajoutez les autres ingrédients, puis lancer 2 à 3 minutes vitesse 7].

  5. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Étalez la pâte avec une cuillère, tassez bien pour obtenir une couche fine (épaisseur pâte à pizza).  Enfournez pour 20-25 min à 180°C.

Préparation de la pizza :
  1. Étalez une fine couche de sauce tomate sur la pâte pré-cuite. 

  2. Disposez harmonieusement les lardons, les champignons de Paris lavés et coupés en tranches, et les tomates cerises coupées en deux. Salez et poivrez légèrement.

  3. Parsemez de gruyère râpé et d’un filet d’huile d’olive. 

  4. Remettre au four 10 à 20 minutes à 180°C.

Écrire un commentaire