Bananes séchées

Depuis que les cuirs de fruits m’ont réconciliée avec mon déshydrateur, j’ai eu envie de tester d’autres choses… Voici tout simplement des bananes séchées à grignoter ou à offrir, pratiques pour écouler ou conserver un surplus de bananes.

Si vous n’avez pas de déshydrateur, j’ai lu sur internet qu’il était possible également de les faire au four. Libre à vous d’essayer mais je ne vous le recommanderais pas : un four électrique consomme beaucoup plus d’électricité qu’un déshydrateur, alors le faire fonctionner pendant 12h, même à basse température, pour quelques bananes , je ne suis pas certaine que cela en vaille la peine !

Bananes séchées

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 12 heures
Temps total: 12 heures 5 minutes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • Bananes
  • Jus de citron

Instructions

  • Pelez les bananes et coupez-les en tranches de 3 à 5 mm d’épaisseur environ.
  • Versez le jus de citron dans un récipient, et trempez-y chaque rondelle de banane sur chaque face.
  • Placez les rondelles de bananes sur la grille du déshydrateur, et lancez pour 12 à 24h à 50°C (selon l’épaisseur des rondelles et la consistance désirée).

Notes

L’étape du jus de citron n’est pas obligatoire, toutefois elle permet aux rondelles de bananes de ne pas noircir et de rester bien jaunes, en les empêchent de s’oxyder. Cela ne change rien au goût mais c’est plus joli visuellement.
  • J’aime beaucoup! Mon déshydrateur a beaucoup marché à l’automne, un peu moins en ce moment!

    Farinedetoiles 19 février 2019 18:39 Répondre
    • Merci ! Oui il y a des périodes… J’imagine que le mien servira davantage à l’été et l’automne, en ce moment c’est plutôt calme en fruits et légumes… A bientôt !

      Myriam 27 février 2019 19:03
  • Bonjour j’ai fait des bananes au deshydrateur et ça donne pas grand chose mes bananes sont devenue toutes petites collantes et noire (j’avais pas mis de citron) pour un séchage de 24h. Auriez vous une idée ?

    Galland 27 mai 2019 06:50 Répondre
    • Désolée de ce qui vous arrive… Pour le noir je confirme c’est de l’oxydation dûe à l’absence de citron. Cela n’enlève rien au goût, c’est juste qu’elles sont un peu moins présentables mais ce n’est pas grave… Normal aussi qu’elles rétrécissent un peu puisqu’on enlève l’eau. Pour ce qui est de l’aspect collant, peut-être aurait-il fallu prolonger encore la déshydratation ? Quelques millimètres en plus sur l’épaisseur des tranches peuvent vite entraîner des heures supplémentaires nécessaires pour déshydrater, cela dépend aussi des appareils…

      Myriam 8 juin 2019 12:49
  • bonjour, simplement, peut-on faire omelette aux bananes séchées ( achetées sous vide) merci cordialement robert

    bureau 7 novembre 2019 14:13 Répondre
    • Pour ma part j’utilise mon four que je met au thermostat 2 et je met à cuir pendant une heure trente voir deux heures et mes bananes sont séchés à souhait

      Ella 17 mars 2020 02:31
  • Je n’ai jamais obtenu le même résultat… et il sera à mon avis difficile à obtenir avec cette recette.

    D’ailleurs la photo des bananes séchées avec certaines rondelles coupées en diagonales fait plus penser à des bananes séchées achetées dans le commerce ! (et donc frites avant séchage…).

    Le vrai résultat n’était peut être pas assez photogénique.

    Benjamin 13 décembre 2019 08:24 Répondre
    • Bonjour, j’ai le même questionnemenr, même trempées dans le citron avec 12h de deshydratation je n’ai pas le résultat de la photo finale, avec des bananes collantes et qui malgré le citron ont fini par noircir un peu..
      En effet les bananes de la photo finale semble peu ressemblantes aux bananes découpées…

      Y a t il une raison pour avoir mis les bananes au 3e étage du deshydrateur ?

      Charlotte 10 janvier 2020 10:41
    • @Charlotte, je réponds juste à la dernière question: « Y a t il une raison pour avoir mis les bananes au 3e étage du deshydrateur ? »
      Dans la documentations de mon déshydrateur, il est spécifié qu’on doit au minimum utiliser 4 plateaux (il est livré avec 5). Et que si on ne remplit pas tous les plateaux, il faut commencer par remplir les plateaux du haut. Je pense que c’est pour une meilleure répartition de la chaleur et/ou de l’humidité.

      Pierre-Alain 24 février 2020 17:11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Note