Depuis que les cuirs de fruits m’ont réconciliée avec mon déshydrateur, j’ai eu envie de tester d’autres choses… Voici tout simplement des bananes séchées à grignoter ou à offrir, pratiques pour écouler ou conserver un surplus de bananes.
Si vous n’avez pas de déshydrateur, j’ai lu sur internet qu’il était possible également de les faire au four. Libre à vous d’essayer mais je ne vous le recommanderais pas : un four électrique consomme beaucoup plus d’électricité qu’un déshydrateur, alors le faire fonctionner pendant 12h, même à basse température, pour quelques bananes , je ne suis pas certaine que cela en vaille la peine !
Bananes séchées
Ingrédients
- Bananes
- Jus de citron
Instructions
- Pelez les bananes et coupez-les en tranches de 3 à 5 mm d’épaisseur environ.
- Versez le jus de citron dans un récipient, et trempez-y chaque rondelle de banane sur chaque face.
- Placez les rondelles de bananes sur la grille du déshydrateur, et lancez pour 12 à 24h à 50°C (selon l’épaisseur des rondelles et la consistance désirée).
Notes
L’étape du jus de citron n’est pas obligatoire, toutefois elle permet aux rondelles de bananes de ne pas noircir et de rester bien jaunes, en les empêchent de s’oxyder. Cela ne change rien au goût mais c’est plus joli visuellement.
J’aime beaucoup! Mon déshydrateur a beaucoup marché à l’automne, un peu moins en ce moment!
Merci ! Oui il y a des périodes… J’imagine que le mien servira davantage à l’été et l’automne, en ce moment c’est plutôt calme en fruits et légumes… A bientôt !
Bonjour j’ai fait des bananes au deshydrateur et ça donne pas grand chose mes bananes sont devenue toutes petites collantes et noire (j’avais pas mis de citron) pour un séchage de 24h. Auriez vous une idée ?
Désolée de ce qui vous arrive… Pour le noir je confirme c’est de l’oxydation dûe à l’absence de citron. Cela n’enlève rien au goût, c’est juste qu’elles sont un peu moins présentables mais ce n’est pas grave… Normal aussi qu’elles rétrécissent un peu puisqu’on enlève l’eau. Pour ce qui est de l’aspect collant, peut-être aurait-il fallu prolonger encore la déshydratation ? Quelques millimètres en plus sur l’épaisseur des tranches peuvent vite entraîner des heures supplémentaires nécessaires pour déshydrater, cela dépend aussi des appareils…
bonjour, simplement, peut-on faire omelette aux bananes séchées ( achetées sous vide) merci cordialement robert
Pour ma part j’utilise mon four que je met au thermostat 2 et je met à cuir pendant une heure trente voir deux heures et mes bananes sont séchés à souhait
Je n’ai jamais obtenu le même résultat… et il sera à mon avis difficile à obtenir avec cette recette.
D’ailleurs la photo des bananes séchées avec certaines rondelles coupées en diagonales fait plus penser à des bananes séchées achetées dans le commerce ! (et donc frites avant séchage…).
Le vrai résultat n’était peut être pas assez photogénique.
Bonjour, j’ai le même questionnemenr, même trempées dans le citron avec 12h de deshydratation je n’ai pas le résultat de la photo finale, avec des bananes collantes et qui malgré le citron ont fini par noircir un peu..
En effet les bananes de la photo finale semble peu ressemblantes aux bananes découpées…
Y a t il une raison pour avoir mis les bananes au 3e étage du deshydrateur ?
@Charlotte, je réponds juste à la dernière question: « Y a t il une raison pour avoir mis les bananes au 3e étage du deshydrateur ? »
Dans la documentations de mon déshydrateur, il est spécifié qu’on doit au minimum utiliser 4 plateaux (il est livré avec 5). Et que si on ne remplit pas tous les plateaux, il faut commencer par remplir les plateaux du haut. Je pense que c’est pour une meilleure répartition de la chaleur et/ou de l’humidité.
Bonjour,
J’ai essayé votre recette avec le jus de citron et le résultat n’est pas du tout comme votre photo. Au déshydrateur pendant 17 hrs et elle sont petites encore collante aux centre.
Vous avez sûrement une technique autre?
Comment