J’ai investi récemment dans un nouveau petit livre de recettes : « La ronde des cannelés » d’Olivier Straehli (j’en ai d’ailleurs acheté 3 autres de cette collection, si ça vous intéresse n’hésitez pas à aller faire un tour dans notre bibliothèque). La première recette que j’ai testée est donc celle des cannelés aux framboises. A l’origine, la recette était donnée pour des grands cannelés, avec des framboises entières, et je l’ai légèrement adaptée pour mes moules à mini-cannelés. Je vous donne dans ma recette les instructions pour les 2 versions.
Croustillants autour, moelleux à l’intérieur, délicieusement parfumés avec leurs morceaux de framboises, ces petits cannelés ont tout pour plaire ! Ils étaient vraiment délicieux.
Cannelés aux framboises
Ingrédients
- 50 g de framboises
- 25 cl de lait entier
- 25 g de beurre
- 1 oeuf + 1 jaune
- 100 g de sucre en poudre
- 60 g de farine + un peu pour les framboises
- 1 pincée sel
Instructions
- Versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde.
- Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel, le sucre et les oeufs battus.
- Incorporez le lait chaud en fouettant jusqu'à obtenir une pâte fluide et sans grumeaux.
- Laissez reposer au frais de 1 à 24h. Pour ma part, je transvase la pâte dans une bouteille en plastique, c'est beaucoup plus facile ensuite pour la verser dans les petits moules !
- Préchauffez le four à 240°C.
- Farinez les framboises. Si vous faites la version mini-cannelés, je vous conseille de "casser" délicatement les framboises en 3 - 4 morceaux au préalable pour avoir plusieurs morceaux par cannelé. Si vous faites de gros cannelés, laissez-les entières ça n'en sera que meilleur.
- Mélangez rapidement la pâte, puis versez-la dans les moules de façon à les remplir aux 2/3. Ajoutez les framboises farinées.
- Enfournez 10 à 12 minutes à 240°C (12 à 15 minutes si vous faites de gros cannelés), puis 30 à 45 min à 180°C (45 min à 1 h pour des gros cannelés)
- Laissez refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille.
Notes
Comme vous pouvez le voir le temps de cuisson est assez variable. Cela dépend un peu de votre four, mais surtout de vos goûts ! Personnellement, j'aime bien que les cannelés soient bien caramélisés autour. J'aime le contraste entre le croustillant, et l'intérieur bien moelleux, j'ai donc choisi les temps maximum. Choisissez les temps les plus courts si au contraire vous préférez les cannelés juste un peu dorés autour et entièrement moelleux.
Très sympa ces petits cannelés !
Merci 🙂 Passe une bonne journée, à bientôt !
Zut alors, je ne comprends pas ! 🙁 Je suis abonnée et je ne reçois pas de mail aux nouvelles recettes … 🙁 Magnifiques tes cannelés, dire que j’ai failli louper ça !!! 😉
Mince alors ! Regarde peut-être dans ta boîte à Spams, ça me l’a fait aussi quelques fois au début. Je les ai marqués 1 ou 2 fois comme « non-spam » et maintenant je les reçois normalement. J’ai pourtant pas l’habitude de spammer les gens, mais les boîtes aux lettres doivent détecter l’envoi groupé et l’interpréter comme tel…
Comme toujours tes cannelés me semblent parfaits et délicieux ! Comme quoi on peut faire de magnifiques cannelés sans voir de moules en cuivre ou je ne sais plus quoi, où on dit sans eux ce n’est pas de vrais cannelés ! aux framboises comme ça ils sont hyper tentants ! gros bisous Myriam
Merci beaucoup ! Il paraît effectivement que dans les moules en cuivre, les cannelés peuvent mieux caraméliser autour… Je n’ai jamais testé, mais pour ma part, même avec les moules en silicone, je n’ai jamais eu de problème pour les faire croustiller autour tout en gardant le moelleux à l’intérieur. C’est comme ça que je les préfère ! Gros bisous, à bientôt !
Ils sont craquant tes cannelés aux framboises !!
Je dois toujours en réaliser, et je parts sur autre chose à chaque fois…
biz à bientôt Myriam
Merci Seb ! Un jour viendra, tu finiras par essayer 🙂
Merci de ta visite, bises, à bientôt !
IL SONT TRES CRAQUANT ET TRES BON A BIENTOT
TRES TRES BON LES PETIT CANELES AUX FRANBOISES MICHELE
Allo avez-vous essayé avec du rhum tel que les canellés « traditionnels »?
Bonjour, non jamais, j’aurais plus tendance à marier le rhum avec la banane, la pomme ou la vanille… Mais pourquoi pas, ça reste une idée il faudrait tester pour savoir