Eh oui, vous avez bien lu, je vous propose de réaliser une crème pâtissière en 10 minutes, avec juste un saladier, un fouet, et un four à micro-ondes !
Bien entendu, cette recette ne donne pas exactement le même goût que la crème pâtissière traditionnelle dont je vous ai donné la recette hier, mais le résultat reste tout à fait honorable ! Pour tout vous dire, j’ai même été agréablement surprise… La texture est agréable, le goût aussi, on pourrait s’y tromper.
Crème pâtissière (recette rapide au micro-ondes)
Ingrédients
- 250 mL de lait entier
- 50 grammes de sucre en poudre
- 20 grammes de fécule de maïs
- 2 jaunes d'oeufs
- 10 grammes de beurre
- 1 gousse de vanille ou 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Instructions
- Dans un saladier, battez ensemble tous les ingrédients sauf le beurre. Si vous utilisez de la vanille en gousse, fendez celle-ci dans le sens de la longueur, et grattez les graines dans la préparation. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation lisse et sans grumeaux.
- Placez un couvercle ou du film alimentaire percé sur le saladier, puis faites chauffer au micro-ondes 2min30 à pleine puissance.
- Sortez le saladier, battez un peu pour homogénéiser la préparation, puis répétez l'étape précédente.
- Ressortez le saladier, ajoutez le beurre en morceaux à la préparation, puis mélangez bien.
- Laissez refroidir la crème quelques minutes (elle va épaissir encore un peu), puis utilisez-la comme vous avez l'habitude de le faire.
Pâtisserie, l'ultime référence. 210 recettes, 3200 photos Prix : 39,60 € (965 avis) 15 offres à partir de 20,00 €
Une façon de faire à tester !! en espérant que ça marche car j’ai été incapable de faire des mug cake au micro-ondes moi ! Merci Myriam !!
J’espère que ça marchera pour toi, mais c’est vrai que les micro-ondes se comportent très différemment d’un modèle à l’autre, et selon la puissance…
En fait, à la fin de l’étape 2, la crème doit commencer à se « solidifier » légèrement au milieu du saladier, mais pas sur les bords, d’où la nécessité de mélanger.
Normalement à la fin de l’étape 4, tout est plus ou moins « pris », on remélange quand même pour incorporer le beurre et avoir la bonne texture.
N’hésite pas à regarder ce qui se passe dans le saladier pendant la cuisson, et à prolonger ou raccourcir celle-ci en conséquence…
Biz
une version rapide, c’est très sympa, à essayer ! bises
En effet ça ne remplace pas « exactement » une vraie crème pâtissière, mais ça dépanne et c’est bien bon quand même… On va dire que c’est un bon rapport résultat/temps passé 🙂