Craquelés au chocolat
11 mars 2018
0 commentaire
Partager

Craquelés au chocolat

Voici une recette qui à peine testée a été élevée au rang de mes coups de coeur.  En effet c’est à la fois facile, rapide, joli et bon, c’est rare d’avoir les 4 critères réunis ! Ces petits biscuits chocolatés, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur feront l’unanimité chez les gourmands : les essayer, c’est les adopter.

Comme d’habitude, j’ai réalisé cette recette avec mon robot Moulinex Cuisine Companion. Donc si vous avez aussi ce robot, vous trouverez les instructions concernant les vitesses, températures etc [entre crochets]. Si vous n’avez pas de robot, suivez simplement les instructions en ignorant ces précisions.

Craquelés au chocolat
Préparation
15 min
Repos
15 min
Total
15 min
 
Ingrédients
  • 200 grammes de sucre roux
  • 210 grammes de farine
  • 200 grammes de chocolat noir pâtissier (vous pouvez prendre du chocolat au lait, auquel cas mettez mois de sucre, 160g suffiront)
  • 50 grammes de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de vanille en poudre (ou d'extrait de vanille liquide)
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Concassez grossièrement le chocolat [dans le bol du robot muni da la lame pétrir / concasser, 30 secondes vitesse 9].

  2. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie, ou au micro-ondes à très faible puissance, en mélangeant de temps en temps [ou dans le robot, ajouter le beurre dans le bol avec le chocolat concassé, démarrez vitesse 3 pour 5 minutes à 50°C]. S'il reste quelques grosses pépites de chocolat à la fin, ce n'est pas gênant, on les retrouvera dans les biscuits !

  3. Ajoutez les oeufs, le sucre et la vanille au mélange de beurre et de chocolat. Mélangez bien [vitesse 4, 40 secondes].

  4. Ajoutez ensuite la farine, le sel et la levure, mélangez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et homogène  [vitesse 5, 45 secondes].

  5. Mettez la pâte dans un récipient couvert d'un film alimentaire. Laissez reposer 15 minutes au congélateur. Vous pouvez aussi préparer votre pâte la veille et la laisser reposer la nuit au frigo.

  6. Préchauffez le four à 180°C.

  7. Formez avec la pâte des boules de la taille de grosses noix, puis roulez-les dans le sucre glace et posez-les sur une plaque de cuisson (si vos plaques ne sont pas anti-adhésives, pensez à les recouvrir d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé.

  8. Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°C, puis laissez refroidir avant d'ôter les biscuits des plaques. Les biscuits sont encore assez mous à la sortie du four, c'est normal, inutile de prolonger la cuisson, le tour deviendra croustillant en refroidissant.

Notes

Ces biscuits se conservent quelques jours dans une boîte en métal (à condition de bien la cacher !)

Coup de coeur

Lékué 0231240N01M067 Tapis de Four à Rebords Silicone Noir 40 x 30 cm

Lékué 0231240N01M067 Tapis de Four à Rebords Silicone Noir 40 x 30 cm

Prix : EUR 15,63

3.8 étoiles sur 5 (188 avis)

12 offres à partir de EUR 13,79

Plus d'infos...
Myriam

Myriam

Vous trouverez sur ce blog mes recettes et petites expériences en cuisine. La plupart sont assez faciles à réaliser puisque je suis loin d'être une experte ! Simplement quelqu'un qui aime la bonne cuisine, et les recettes créatives... Régalez-vous et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaires !

Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ecrire un commentaire

Des questions ? Des remarques ? N'hésitez pas à nous envoyer un message grâce au formulaire ci-dessous ! Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque *

CommentLuv badge