Crème pâtissière (recette rapide au micro-ondes)

Crème pâtissière (recette rapide au micro-ondes)

Eh oui, vous avez bien lu, je vous propose de réaliser une crème pâtissière en 10 minutes, avec juste un saladier, un fouet, et un four à micro-ondes !

Bien entendu, cette recette ne donne pas exactement le même goût que la crème pâtissière traditionnelle dont je vous ai donné la recette hier, mais le résultat reste tout à fait honorable ! Pour tout vous dire, j’ai même été agréablement surprise… La texture est agréable, le goût aussi, on pourrait s’y tromper.

 

Crème pâtissière (recette rapide au micro-ondes)
Préparation
5 min
Cuisson
5 min
Total
10 min
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 1 /4 litre de crème
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
  • 250 mL de lait entier
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 20 grammes de fécule de maïs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 10 grammes de beurre
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Instructions
  1. Dans un saladier, battez ensemble tous les ingrédients sauf le beurre. Si vous utilisez de la vanille en gousse, fendez celle-ci dans le sens de la longueur, et grattez les graines dans la préparation. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation lisse et sans grumeaux.
  2. Placez un couvercle ou du film alimentaire percé sur le saladier, puis faites chauffer au micro-ondes 2min30 à pleine puissance.
  3. Sortez le saladier, battez un peu pour homogénéiser la préparation, puis répétez l'étape précédente.
  4. Ressortez le saladier, ajoutez le beurre en morceaux à la préparation, puis mélangez bien.
  5. Laissez refroidir la crème quelques minutes (elle va épaissir encore un peu), puis utilisez-la comme vous avez l'habitude de le faire.

 

Coup de coeur

Pâtisserie, l'ultime référence. 210 recettes, 3200 photos

Pâtisserie, l'ultime référence. 210 recettes, 3200 photos

Prix : EUR 40,50

4.5 étoiles sur 5 (371 avis)

21 offres à partir de EUR 33,76

Plus d'infos...

6 comments

    1. J’espère que ça marchera pour toi, mais c’est vrai que les micro-ondes se comportent très différemment d’un modèle à l’autre, et selon la puissance…
      En fait, à la fin de l’étape 2, la crème doit commencer à se “solidifier” légèrement au milieu du saladier, mais pas sur les bords, d’où la nécessité de mélanger.
      Normalement à la fin de l’étape 4, tout est plus ou moins “pris”, on remélange quand même pour incorporer le beurre et avoir la bonne texture.
      N’hésite pas à regarder ce qui se passe dans le saladier pendant la cuisson, et à prolonger ou raccourcir celle-ci en conséquence…
      Biz

    1. En effet ça ne remplace pas “exactement” une vraie crème pâtissière, mais ça dépanne et c’est bien bon quand même… On va dire que c’est un bon rapport résultat/temps passé 🙂

Écrire un commentaire