adobestock 49410333 - Crêpes

Crêpes

Ce week-end, c’était la chandeleur et on en a profité pour se faire un petit goûter « crêpes » avec les copains… L’occasion de prendre quelques photos pour vous donner ma recette ! Je trouve ces crêpes vraiment légères et savoureuses, elles sont faciles à faire et à retourner, bref je ne vous donnerai pas 36 recettes de crêpes sur ce blog car celles-ci sont vraiment adoptées au point que je n’ai pas envie d’en essayer d’autres.

Je les sucre assez peu volontairement car ce qu’on met dessus est souvent très sucré, mais libre à vous de mettre jusqu’à 75g de sucre si vous les préférez plus sucrées. Le rhum est facultatif, pour ma part je trouve que ça donne un petit goût agréable à condition de ne pas trop en mettre… à vous de voir !

Si vous n’en avez pas, je vous recommande vivement d’investir dans une poêle à crêpes adaptée car cela fait vraiment la différence pour la cuisson. Je vous recommande la Tefal (lien en fin d’article) c’est celle que j’ai et elle est parfaite.

Sinon, la pâte à crêpes peut être réalisée avec un robot, je vous ai donc mis entre crochets comme d’habitude les temps et vitesses si comme moi vous avez le Companion. Si vous n’avez pas de robot, suivez simplement la recette sans tenir compte de ces précisons.

Vous avez le Thermomix ?  Adaptez cette recette facilement !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes du Companion au Thermomix, ou inversement.

Crêpes
Préparation
10 min
Cuisson
1 min
Repos
1 h
Total
11 min
 
Quantité: 12 crêpes environ
Ingrédients
  • 200 grammes de farine
  • 200 grammes de fécule de maïs (Maïzena)
  • 75 cL de lait
  • 100 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 1 c. à soupe de rhum ambré (facultatif)
Instructions
  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes à faible puissance [Mettre le beurre dans le bol muni de la lame Pétrir/Concasser, et programmez 3 minutes vitesse 5 à 80°C].

  2. Mélangez le lait avec le sucre et le beurre fondu. Incorporez ensuite les oeufs un par un en mélangeant bien avec un fouet. [Remplacez la lame par le batteur. Ajoutez le lait et le sucre dans le bol du robot, programmez 2 minutes vitesse 10. Ajoutez les oeufs en cours de mélange par l’ouverture du couvercle.]

  3. Ajoutez la farine, la Maïzena, la vanille et le rhum si vous le souhaitez, mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. [Ajoutez les derniers ingrédients et programmez à nouveau 2 minutes vitesse 10].

  4. Laissez reposer la pâte 1 heure au frais (je la transvase dans une bouteille vide à l’aide d’un entonnoir pour pouvoir ensuite la verser plus facilement dans la poêle).

  5. Faites chauffer une poêle anti-adhésive légèrement huilée, étalez une fine couche de pâte au fond, laissez cuire quelques secondes et retournez (avec une spatule ou en faisant sauter). Faites cuire ensuite quelques secondes de l’autre côté. Le temps de cuisson varie selon votre feu, la poêle, l’épaisseur de la crêpe etc, mais ça va assez vite, une crêpe est cuite en 1 à 2 minutes environ, donc surveillez bien pour qu’elles ne brûlent pas.

Coup de coeur

Tefal E4401185 Talent Pro Crêpière 28 cm, Aluminium, Noir

Tefal E4401185 Talent Pro Crêpière 28 cm, Aluminium, Noir

Prix : EUR 35,63

4.3 étoiles sur 5 (54 avis)

21 offres à partir de EUR 23,62

Plus d'infos...

Écrire un commentaire