Recette de Douceur des îles banane & speculoos

Douceur des îles banane & speculoos

Comme vous le savez peut-être déjà, Joël adore les babas au rhum. J’ai donc voulu faire un dessert qui s’en approche un peu au niveau du goût, mais qui change quand même de ce qu’on a l’habitude de manger, histoire de le surprendre un peu ! De plus, je commence à vraiment prendre goût à la pâtisserie, et jusqu’à présent elle me le rend bien. J’ai plein d’idées, ça fait plusieurs fois que j’arrive à bien concrétiser ce que j’ai en tête, du coup j’hésite moins à me lancer… Bref j’espère que vous aimez les gâteaux, car tant que je n’en aurai pas franchement raté un ou deux, ça va être difficile de m’arrêter 🙂

Encore une fois, ne vous arrêtez pas à l’apparence du gâteau, c’est réellement une recette que l’on peut qualifier de facile. La préparation n’est pas bien longue non plus (je l’ai fait un soir en semaine), simplement pensez à vous y prendre à l’avance afin que le gâteau puisse reposer quelques heures au frigo avant de le servir (pour ma part je l’ai fait la veille pour le lendemain). Si vous n’aimez pas le rhum, vous pouvez diminuer la quantité, ou même le supprimer totalement, ce n’est pas gênant car le reste des ingrédients est assez parfumé.

Douceur des îles banane & speculoos
Préparation
45 min
Cuisson
15 min
Total
1 h
 
Type de plat: Desserts
Difficulté: Facile
Quantité: 6 personnes
Recette proposée par: Myriam
Ingrédients
Pour le croustillant au spéculoos :
  • 250 grammes de spéculoos
  • 100 grammes de beurre
Pour la mousse à la banane :
  • 3 bananes assez mûres
  • 50 grammes de cassonade
  • 2 blancs d'oeufs
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 sachet d'agar agar 2 grammes
  • 20 cL d'eau
  • 30 mL de rhum ambré facultatif
Instructions
Préparation du croustillant au spéculoos
  1. Préchauffez le four à 150°C
  2. Concassez les speculoos dans un saladier (profitez-en pour en mettre quelques-uns de côté pour la déco de votre gâteau si vous le souhaitez).
  3. Ajoutez le beurre ramolli (mais pas complètement fondu) sur les miettes de biscuits. Broyez bien le tout et mélangez jusqu'à obtenir une pâte.
  4. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé, placez-y un cercle à pâtisserie (diamètre environ 20 cm), et versez la pâte aux spéculoos au fond du cercle. Etalez et tassez bien jusqu'à obtenir une surface lisse et régulière.
  5. Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes.
  6. Laissez refroidir puis glissez l'ensemble biscuit + cercle (avec le papier) sur votre plat de service. Retirez ensuite le papier sulfurisé et réservez au frais.
Préparation de la mousse de banane
  1. Dans une grande casserole, faites chauffer l'eau et la cassonade jusqu'à obtenir un sirop.
  2. Ajoutez les bananes épluchées et coupées en fines rondelles, le jus de citron, et laissez cuire 5 à 10 minutes à feu doux.
  3. Retirez du feu, et passez le mélange au mixeur pour obtenir une texture crémeuse et sans morceaux.
  4. Dans un petit récipient, diluez la poudre d'agar agar avec un peu d'eau, puis versez le mélange dans la crème de bananes et mélangez bien. Remettez sur le feu 2 minutes en remuant.
  5. Retirez la casserole du feu, puis incorporez le rhum petit à petit en mélangeant bien. Laissez refroidir.
  6. Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
  7. Incorporez la crème de bananes aux blancs d'oeufs délicatement, pour obtenir une mousse.
  8. Prenez le plat contenant le biscuit et le cercle à pâtisserie, et chemisez l'intérieur du cercle avec du rhodoïd (ou du papier sulfurisé, à défaut, ça va très bien aussi).
  9. Versez la mousse de bananes dans le cercle, lissez la surface avec une spatule, et réservez au réfrigérateur au minimum 4 heures.
Notes

Pour décorer le gâteau, j'ai saupoudré de la poudre de cacao sur la moitié de la surface (aidez-vous d'une feuille de papier pour délimiter). Puis j'ai repassé la limite entre les 2 moitiés avec des miettes de spéculoos. D'un côté, j'ai déposé 2 spéculoos entiers, de l'autre, 3 rondelles de bananes séchées issues d'un mélange exotique.

 

Est-ce que Joël a aimé ? Je pense pouvoir dire que oui car il s’est même resservi (assez rare chez lui pour les desserts)… Du coup moi aussi et la moitié du gâteau y est passée en un soir ! Il faut dire que ce gâteau n’est pas très bourratif. Certes le croustillant est assez riche en beurre et en sucre, mais la mousse de bananes est très légère, du coup le mariage des deux est parfait.

 

8 comments

  1. Je ne me suis lancée qu’il y a peu dans la réalisation du bavarois mais je dois dire que cette saveur banane spéculoos m’attire bien ! je sais que l’ensemble doit être sympa au goût ! avec ou sans rhum !! Merci Myriam Gros bisous

    1. Oui j’étais plutôt contente de moi sur ce coup là ! Pour le rhum, j’en ai mis parce que je savais que ça plairait à Joël, mais je suis certaine que ça sera aussi très bon sans. Banane et spéculoos sont déjà très parfumés naturellement. Gros bisous !

    1. Oui les 2 vont très bien ensemble ! En général quand j’invente une recette je ne prends pas trop de risques. Comme ça même si je rate et que c’est moche visuellement, si les ingrédients vont bien ensemble, je suis à peu près sûre que ce sera bon quand même 🙂

    1. Merci ! En effet, on a bien aimé… Même si on n’a été que 2 à en manger, il n’a pas fait long feu !
      A bientôt….

Écrire un commentaire