Voici une recette de cannelés que j’ai réalisée avec mon robot Moulinex Companion, mais que l’on peut très facilement réaliser manuellement, ou avec n’importe quel batteur ou robot. J’ai précisé comme d’habitude entre crochets les instructions spécifiques au Companion, mais si vous ne l’avez pas, il vous suffira de réaliser la recette sans tenir compte de ces précisions.
Vous n’avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes classiques au Companion, ou inversement.
Vous avez le Thermomix ? Adaptez cette recette facilement !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes du Companion au Thermomix, ou inversement.
Cannelés Bordelais
Portions: 40 mini cannelés
Imprimer la recette
Ingrédients
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 100 grammes de farine
- 200 grammes de sucre glace
- 500 grammes de lait
- 50 grammes de beurre
- Poudre ou extrait de vanille
Instructions
- Dans le bol muni du batteur, mettez les oeufs, les jaunes, la farine et le sucre glace. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène [30s vitesse 5].
- Ajoutez la vanille et le lait (si vous n’avez pas de robot, faites-le chauffer au préalable), et mélangez bien à nouveau [5 minutes vitesse 5 à 60°C].
- Ajoutez enfin le beurre en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé à la pâte [1 minute vitesse 5 à 60°C].Laissez reposer la pâte 24h au frigo (petite astuce : je la transvase dans une bouteille vide à l’aide d’un entonnoir. C’est plus facile ensuite pour remélanger et verser dans les moules)
- Le lendemain, préchauffez le four à 220°C.
- Mélangez la pâte de nouveau (ou secouez la bouteille si vous avez utilisé mon astuce), et versez-la dans des moules à mini cannelés en remplissant aux 3/4 (ils vont gonfler en cuisant).
- Enfournez 5 minutes, puis baissez la température à 180° et laissez cuire encore 45 minutes. Les cannelés doivent avoir une croûte légèrement croustillante autour, et être moelleux à l’intérieur.
Notes
Pour varier les saveurs, vous pouvez également aromatiser vos cannelés avec 1 cuil. à soupe de rhum ou de cognac, ou de fleur d’oranger.
Bon à savoir : je l’ai appris à mes dépens suite à une panne électrique au moment d’enfourner la 1ère fois que j’ai testé cette recette, la pâte à cannelés se congèle très bien. Au lieu de stocker votre bouteille de pâte au frigo, mettez la au congélateur (en veillant à ce qu’elle ne soit pas remplie à plus des 3/4 pour éviter qu’elle n’éclate), et sortez-la quelques heures avant la cuisson pour la dégeler le moment venu.
Coucou !
je vous découvre et en plus avec les cannelés dont je rafole! Je vais me lancer et je vous dirais, après, comment c’était
Merci pour cette recette
A bientot
Belles photos qui me donnent envie d’en refaire. Comment trouvez-vous les miens?
http://www.omothermix.com/fr/thermomix/recettes/canneles-bordelais.html