Bonjour à tous ! Désolée si je ne poste pas beaucoup de recettes ces temps-ci : en général je cuisine essentiellement le week-end, mais en ce moment tous les week-ends sont pris !
Mais rassurez-vous je ne vous abandonne pas 🙂
Je vous propose aujourd’hui une recette de macarons (ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait !), avec une ganache au chocolat noir et à la clémentine. Moi qui pourtant ne suis pas fan du mélange chocolat-orange, j’avoue que j’ai bien aimé quand même.
Si vous souhaitez plus d’infos sur le matériel que j’utilise pour préparer mes macarons, c’est par ici !
Macarons chocolat et clémentine
Portions: 20 - 25 macarons
Imprimer la recette
Ingrédients
Pour la ganache :
- 100 grammes de chocolat noir pâtissier
- 10 cL de crème liquide
- 1 clémentine ou mandarine bio / non traitée
- 20 grammes de beurre
Pour les coques :
- 130 grammes de sucre glace
- 80 grammes de poudre d'amandes
- 2 blancs d'oeufs
- 30 grammes de sucre en poudre
- Colorant alimentaire orange ou rouge + jaune si comme moi vous n'en avez pas
Instructions
Préparation de la ganache :
- Faites chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole.
- Lavez la clémentine, râpez le zeste dans la crème, puis pressez le jus et ajoutez-le également dans la casserole. Mélangez, portez à ébullition, puis retirez du feu.
- Incorporez ensuite le chocolat cassé en morceaux, puis le beurre, et mélangez bien jusqu'à obtenir une texture crémeuse homogène. Réservez au réfrigérateur au minimum 1/2h.
Préparation des coques :
- Mixez ensemble le sucre glace et la poudre d'amande. Plus la poudre obtenue sera fine, plus vos coques seront lisses.
- Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
- Si vous souhaitez ajouter du colorant alimentaire, faites-le maintenant. Je vous recommande le colorant alimentaire en poudre. Pour ma part, j'ai mis 2 pointes de couteau de colorant jaune, et une pointe de colorant rouge, pour obtenir le résultat que vous voyez sur les photos (orange clair).
- Continuez de battre les blancs jusqu'à ce que le colorant soit bien mélangé.
- Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace + poudre d'amandes. Versez-le à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter les grumeaux. A ce stade, mélangez à la spatule en silicone manuellement plutôt qu'au fouet ou au batteur.
- Travaillez ensuite la pâte à la spatule (c'est ce qu'on appelle le macaronnage). Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
- Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
- Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
- Laissez ensuite "croûter" les coques environ 30 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
- Préchauffez le four à 150°C, puis enfournez 15 minutes.
- Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
Montage des macarons :
- Sortez la ganache du frigo environ 10 minutes avant le dressage pour qu'elle se ramollisse un peu.
- Mettez-la ensuite dans une poche à douille, puis déposez une grosse noisette au centre de la moitié des coques. "Fermez" les macarons en déposant les autres coques par-dessus et écrasez un peu la ganache.
Notes
Ces macarons se conservent quelques jours au réfrigérateur.
Lékué Set de Cuisson pour faire Macarons maison
Prix : 42,90 €
(478 avis)
5 offres à partir de 37,90 €
Sans être une spécialiste du macaron (vu que je n’en fais pas), je crois pouvoir dire qu’ils sont parfaitement bien réalisés ! quant au parfum ! hummm gourmand !! Chocolat/clémentine c’est sacrément original ! Bisous Myriam
Merci beaucoup ! Oui effectivement il y a du mieux, petit à petit je progresse… Cela dit il faut que je travaille encore un peu l’homogénéité de l’ensemble : les plus gros devaient avoir presque 1cm d’écart avec les plus petits ! Sinon à part quelques traces de la poche à douille sur certains, ils étaient bien, j’avoue. En tout cas on s’est bien régalés ! Bisous à bientôt
Très gourmands ces macarons!
Merci beaucoup ! Les collègues étaient du même avis 🙂
Très jolis ces petits macarons…
Merci beaucoup ! Il y a encore quelques petits détails à perfectionner, mais dans l’ensemble j’en étais quand même contente. A bientôt
Ils sont très bien réussi, bravo !
Merci Emy c’est gentil 🙂 A très bientôt, bonne journée !