Tout le monde n’aime pas les endives cuites à cause de l’amertume, toutefois je vous donne dans cette recette une petite astuce pour neutraliser l’amertume des endives lors de la cuisson. Pour ma part je trouve ce plat très savoureux.
Endives gratinées au jambon
Portions: 2 personnes
Imprimer la recette
Ingrédients
- 4 endives
- 4 tranches de jambon blanc
- 200 grammes de gruyère râpé
- 50 grammes de farine
- 50 grammes de beurre
- 50 cL de lait
- Sel, poivre
- 1 morceau de sucre (facultatif)
- 1 c. à soupe de jus de citron (facultatif)
Instructions
- Lavez les endives et ôtez les feuilles abîmées.
- Faites chauffer de l'eau dans une grande casserole, et mettez-y les endives une fois que l'eau bout. Ajoutez un morceau de sucre et une cuillère à soupe de jus de citron (pour neutraliser l'amertume). Laissez cuire environ 15 min en remuant de temps en temps.
[Si vous avez le Companion, vous pouvez aussi cuire les endives à la vapeur : versez 0,7 L d’eau dans la cuve du robot, mettez les endives dans le panier vapeur, puis lancez le programme Vapeur pour 30 minutes. Pour ma part je préfère les cuire à la casserole ce qui me permet de préparer la béchamel au robot en même temps] - Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel (méthode classique / méthode au Companion).
A la fin de la préparation, ajoutez 50 g de gruyère râpé et mélangez bien [Vitesse 5 pendant 30 secondes avec le robot]. - Préchauffer le four à 180°C.
- Egouttez les endives cuites et roulez-les dans les tranches de jambon, puis placez-les dans un plat à gratin.
- Recouvrez de béchamel, puis de gruyère râpé.
Faire gratiner au four environ 10 min.