Après vous avoir partagé l’an dernier ma recette de sauce tomate au Companion, je vous donne aujourd’hui ma recette de cette année, que je n’ai pas faite au robot car en grande quantité, j’ai donc ressorti les grandes casseroles.
Vous pouvez consommer cette sauce directement, ou bien la congeler ou la stériliser afin de pouvoir en profiter toute l’année. C’est cette dernière option que j’ai retenue. Pour plus d’informations sur mon stérilisateur, cliquez ici.
Sauce tomate (Bocaux à stériliser ou pas)
Portions: 4 petits bocaux
Imprimer la recette
Ingrédients
- 1 Kg de tomates bien mûres
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 6 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet de basilic
- Sel, poivre
Instructions
- Épluchez l'ail et l'oignon puis hachez-les.
- Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ébouillantez-y les tomates 2 min. Égouttez-les et passez-les sous l’eau froide avant de les peler et de les couper en morceaux.
- Faites chauffer l'huile d’olive dans une cocotte. Faites-y revenir l'oignon haché quelques min. Ajoutez les tomates, l’ail, du sel et du poivre. Mélangez et laissez cuire à feu doux durant 30 min à couvert en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, rincez, effeuillez et ciselez finement le basilic.
- Mixez la sauce tomate légèrement, ajoutez le basilic et mélangez avant de mettre en bocaux.
- Terminez en remplissant les bocaux (à vis ou à caoutchouc) jusqu'à 2 cm du rebord, bien fermer, puis procéder immédiatement à la stérilisation, pendant 1 heure à 100°C.
Notes
Vous pouvez prolonger plus ou moins la cuisson selon l'épaisseur désirée pour la sauce : plus la cuisson sera longue, plus elle va réduire et s'épaissir.
Kochstar 2059632 Stérilisateur éleqtrique avec interrupteur-minuteur 35 cm, Gris
Prix : 158,79 €
(722 avis)
18 offres à partir de 96,75 €
c’est chouette pour profiter de bonnes tomates tout au long de l’année
Oui, et tellement meilleur que la sauce toute faite… Un bon goût de tomates du jardin, j’adore !
superbe, et merci bisous
Merci à toi ! A bientôt bisous
Bonjour,
merci pour les renseignements sur le stérilisateur ( je voulais faire du bourguignon en grande quantité et je ne s’avais pas si on voyait la résistance comme dans certain stérilisateur) et je me demande aussi si le couvercle est hermétique pour une stérilisation de pots de confiture qui ne sont pas immergés dans l’eau.
une autre question : vous retirez les bocaux stérilises encore chauds? (lorsque le temps de stérilisation vient juste de finir?)
Merci de tous vos conseils. Amicalement
Non pas de résistance apparente dans celui que j’ai acheté, de ce fait il est très facile à entretenir et à nettoyer. Le couvercle du stérilisateur n’est pas totalement hermétique, il retient juste la chaleur et la vapeur d’eau pour éviter qu’il ne se vide pendant la stérilisation. Vos bocaux quels qu’ils soient doivent toujours être totalement immergés dans l’eau pour être stérilisés.
Pour les bocaux stérilisés, il m’arrive de les retirer encore chauds lorsque j’en ai d’autres à stériliser ensuite, mais quand c’est les derniers je les laisse refroidir dans l’eau. J’ai lu je ne sais plus où que c’était mieux donc quand je peux je le fais, et comme ça aucun risque de se brûler.
A bientôt !
Bjr apres sterilisation mes bocaux de coulis ont pris l eau et s ouvrent tt seul pourquoi
Super bon merci pour cette recette…hyper simple à faire…
Merci pour toutes ces recettes. Je voudrais un renseignement, si quelqu’un peut me répondre.
Je ne veux pas stériliser ma sauce tomate maison, est-ce que je peux la congeler une fois refroidie ? Je l’avais déjà fait une fois mais je n’en avais pas beaucoup, c’était un reste d’un repas que j’avais congelé dans un tout petit bocal en verre. À l’avance, encore merci.