IMG 5484 - Banoffee Pie

Banoffee Pie

Avis aux gourmands ! Ce gâteau est un mélange de saveurs qui ne laissera personne indifférent. Certes un peu long à préparer mais pas de difficulté particulière.

Banoffee Pie
Préparation
1 h
Cuisson
10 min
Repos
1 h
Total
1 h 10 min
 
Ingrédients
Pour le glaçage au chocolat noir
  • 120 grammes de crème liquide entière
  • 100 grammes de chocolat noir
  • 30 grammes de beurre mou
Pour la chantilly
  • 33 cL de crème au mascarpone
  • 50 grammes de sucre glace
  • 1 c. à café de vanille en poudre
Pour la déco
  • Cacao en poudre
  • Mini caramels mous
  • Pépites de chocolat
  • Perles en sucre
Instructions
Pâte sablée
  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Etalez la pâte sablée sur une feuille de papier sulfurisé, de façon à obtenir un cercle de 20cm de diamètre et environ 1/2 cm d’épaisseur.

  3. Enfournez 10 minutes, puis laissez bien refroidir avant de transférer le biscuit sur le plat de service.

Glaçage chocolat noir
  1. Dans une casserole portez à ébullition la crème liquide entière et la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux bien mélanger en faisant des cercles ensuite ajoutez le beurre et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

  2. Placez un cercle à pâtisserie autour du biscuit sablé, et chemisez l’intérieur de rhodoïd. 

  3. Versez le glaçage au chocolat noir sur le biscuit et laissez refroidir 30 à 40 minutes au réfrigérateur.

  4. Une fois refroidi placer 4 à 5 bananes entières tout autour du cercle et continuez à garnir le fond avec des bananes coupées (voir photo pour la disposition).

Caramel au beurre salé
  1. Si vous l’avez préparé à l’avance, faites-le tiédir légèrement avant de l’utiliser. Si vous le faites au moment de préparer le gâteau, ne le laissez pas refroidir totalement de façon à l’utiliser légèrement tiède.

  2. Après avoir placé vos bananes dans votre cercle, versez dessus le caramel  au beurre salé, et laisser refroidir de nouveau au réfrigérateur pour une durée de 30 à 40 minutes.

Chantilly
  1. Versez la crème au mascarpone dans la cuve de votre robot bien froide ainsi que le fouet, et commencer à faire monter votre chantilly à petite vitesse. Ensuite augmenter la vitesse, et dès que vous voyez que la chantilly commence à être ferme ajoutez le sucre glace mélangé à la vanille en poudre.

  2. Versez la crème chantilly dans le cercle et lissez à l’aide d’une spatule. Replacez le tout au réfrigérateur jusqu’à ce que la crème chantilly se tienne bien.

Décoration
  1. Avant de passer au démoulage, saupoudrez de cacao non sucré, et ajoutez les autres décorations à votre convenance. Puis retirez le cercle et le rhodoïd délicatement avant de servir.

Écrire un commentaire