fotolia 100544920 subscription monthly m - Cannelés Bordelais

Cannelés Bordelais

Voici une recette de cannelés que j’ai réalisée avec mon robot Moulinex Companion, mais que l’on peut très facilement réaliser manuellement, ou avec n’importe quel batteur ou robot. J’ai précisé comme d’habitude entre crochets les instructions spécifiques au Companion, mais si vous ne l’avez pas, il vous suffira de réaliser la recette sans tenir compte de ces précisions.

4.5 de 2 votes
fotolia 100544920 subscription monthly m 300x200 - Cannelés Bordelais
Cannelés Bordelais
Préparation
10 min
Cuisson
50 min
Total
1 h
 
Quantité: 40 mini cannelés
Ingrédients
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 100 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre glace
  • 500 grammes de lait
  • 50 grammes de beurre
  • Poudre ou extrait de vanille
Instructions
  1. Dans le bol muni du batteur, mettez les oeufs, les jaunes, la farine et le sucre glace. Mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène [30s vitesse 5].

  2. Ajoutez la vanille et le lait (si vous n'avez pas de robot, faites-le chauffer au préalable), et mélangez bien à nouveau [5 minutes vitesse 5 à 60°C].

  3. Ajoutez enfin le beurre en morceaux et mélangez jusqu'à ce qu'il soit incorporé à la pâte [1 minute vitesse 5 à 60°C].

    Laissez reposer la pâte 24h au frigo (petite astuce : je la transvase dans une bouteille vide à l'aide d'un entonnoir. C'est plus facile ensuite pour remélanger et verser dans les moules)

  4. Le lendemain, préchauffez le four à 220°C.

  5. Mélangez la pâte de nouveau (ou secouez la bouteille si vous avez utilisé mon astuce), et versez-la dans des moules à mini cannelés en remplissant aux 3/4 (ils vont gonfler en cuisant).

  6. Enfournez 5 minutes, puis baissez la température à 180° et laissez cuire encore 45 minutes. Les cannelés doivent avoir une croûte légèrement croustillante autour, et être moelleux à l'intérieur.

Notes

Pour varier les saveurs, vous pouvez également aromatiser vos cannelés avec 1 cuil. à soupe de rhum ou de cognac, ou de fleur d'oranger.

Bon à savoir : je l'ai appris à mes dépens suite à une panne électrique au moment d'enfourner la 1ère fois que j'ai testé cette recette, la pâte à cannelés se congèle très bien. Au lieu de stocker votre bouteille de pâte au frigo, mettez la au congélateur (en veillant à ce qu'elle ne soit pas remplie à plus des 3/4 pour éviter qu'elle n'éclate), et sortez-la quelques heures avant la cuisson pour la dégeler le moment venu.

Coup de coeur

Tefal J4091213 Moule à Mini Cannelés  X18

Tefal J4091213 Moule à Mini Cannelés X18

Prix : EUR 27,99

4.6 étoiles sur 5 (67 avis)

1 offres à partir de EUR 27,99

Plus d'infos...

2 comments

  1. Coucou !
    je vous découvre et en plus avec les cannelés dont je rafole! Je vais me lancer et je vous dirais, après, comment c’était
    Merci pour cette recette
    A bientot

Écrire un commentaire