soupe potiron 2 - Velouté de Courge / Potiron

Velouté de Courge / Potiron

Avec le retour du froid ces derniers jours, je déclare ouverte la saison des soupes ! On nous a justement donné une belle courge récemment, que j’ai préparé en partie de cette façon.

Pour cette recette, j’ai utilisé mon robot Cuisine Companion. Si vous en avez un aussi, je vous indique les vitesses, temps et accessoires [entre crochets]. Si vous n’en avez pas, il suffit de suivre la recette sans tenir compte de ces précisions.

Comme j’en ai fait une grande quantité, j’ai décidé d’en stériliser en bocaux pour en profiter même quand ça ne sera plus la saison. Cliquez ici pour plus d’informations sur mon stérilisateur.

N’hésitez pas à essayer cette soupe même si vous n’aimez pas trop la courge, car mon homme qui d’habitude n’aime pas trop en redemande !

4.34 de 3 votes
soupe potiron 2 300x200 - Velouté de Courge / Potiron
Velouté de Courge / Potiron
Préparation
25 min
Cuisson
35 min
Stérilisation
45 min
Total
1 h
 
Quantité: 2 litres
Ingrédients
  • 1,5 Kg de courge ou potiron
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 80 cL d'eau
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 8 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel, poivre, muscade
Instructions
  1. Éplucher le potiron, ôter les pépins et couper en gros dés. Eplucher l'ail et l'oignon.

  2. Émincer l'oignon et le faire suer dans une casserole avec l'huile d'olive et l'ail écrasé. 

    [Mettre l'oignon et l'ail coupés en 2 dans le bol du robot muni du hachoir Ultrablade, et lancer 30 secondes vitesse 10. Puis remplacer l'Ultrablade par le mélangeur, ajouter l'huile d'olive, et lancer le programme Mijoté P1 pour 5 minutes].

  3. Ajouter ensuite les morceaux de potiron. le bouillon, l'eau, sel, poivre et noix de muscade moulue. Porter à ébullition pendant environ 35 min en mélangeant régulièrement.

    [Remettre l'Ultrablade à la place du mélangeur, ajouter les morceaux de potiron, le bouillon, l'eau, sel, poivre et noix de muscade moulue. Lancer le programme Soupe P1 pour 35 minutes.]

  4. En fin de cuisson, passer la soupe au mixeur et rectifiez l'assaisonnement.

    [La soupe est déjà mixée à la fin du programme, rectifiez l'assaisonnement au besoin.

  5. Si vous souhaitez stériliser la soupe, placez-la dans 2 bocaux à joint d'un litre type "Le Parfait" (bien propres, avec un joint neuf), et stérilisez le tout immédiatement pour une durée de 45 minutes dans l'eau bouillante.

  6. Au moment de servir faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes jusqu'à ébullition, puis ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse dans chaque bol et mélangez bien. 

Notes

Je n'ajoute la crème qu'au moment de servir car celle-ci supporte mal la stérilisation et risquerait de perturber la bonne conservation des bocaux. Si toutefois vous ne souhaitez pas stériliser (donc consommer rapidement, ou congeler), vous pouvez tout à fait ajouter la crème à l'étape 4, en fin de cuisson.

2 comments

  1. cele me plait
    merci

    non je n’ai rien envoyé car je viens de vous découvrir !

    donc
    j’espère faire plus ample connaissance avec vous

Écrire un commentaire