Je vous ai proposé il y a quelques jours une recette de Trianon, dans lequel j’utilisais le délicieux chocolat Pralinoise. Comme il en restait, et qu’on n’est plus à une gourmandise près en ce moment, j’ai recyclé ce chocolat dans une ganache pour garnir des macarons dont les coques sont faites à base de poudre de noisette, avec un peu de chocolat dedans. D’ailleurs, ces macarons rappelaient beaucoup le gâteau mangé quelques jours plus tôt, tant au niveau du goût que des textures fondantes et croustillantes.
Vous remarquerez que mes coques sont craquelées, mais je ne sais absolument pas à quoi c’est dû : à la poudre de noisettes dans la pâte ? au cacao ? au pralin que j’ai mis dessus pour décorer ? Trop de choses changent par rapport à mes préparations habituelles pour que je puisse savoir à coup sûr d’où ça vient… Si quelqu’un a une explication, je suis preneuse ! Néanmoins ils étaient délicieux donc je n’hésite pas à partager la recette avec vous 😉
Macarons Pralinoise
Ingrédients
Pour les coques :
- 130 grammes de sucre glace
- 80 grammes de poudre de noisettes
- 2 blancs d'oeufs
- 20 grammes de sucre en poudre
- 10 grammes de chocolat en poudre 100% cacao
- 3 cuil. à soupe de pralin
Pour la garniture :
- 120 grammes de chocolat Pralinoise
- 35 grammes de beurre
- 25 grammes de lait
Instructions
Préparation des coques :
- Mixez ensemble le sucre glace, le cacao et la poudre de noisettes.
- Battez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès que le mélange commence à blanchir, ajoutez petit à petit le sucre en poudre, et continuez de battre jusqu'à obtenir une neige bien ferme.
- Ajoutez ensuite progressivement le mélange sucre glace / cacao / poudre de noisettes. Vous pouvez le verser à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter que des grumeaux tombent dans la pâte.
- Travaillez ensuite la pâte à la spatule. Glissez la spatule sous la préparation, puis ramenez-la sur le dessus et écrasez. Recommencez jusqu'à ce que la pâte soit lisse mais encore consistante. Si vous la déplacez à l'aide de la spatule, elle doit se remettre en place tout doucement.
- Mettez ensuite la pâte dans la poche à douille ou le décomax (utilisez une douille assez grosse, ronde et sans cannelures).
- Maintenez la douille au raz du tapis de silicone, sans le toucher, puis pressez sans bouger jusqu'à obtenir un petit dôme de pâte d'environ 3 - 4 cm de diamètre.
- Ajoutez une petite pincée de pralin au centre des coques.
- Laissez "croûter" les coques environ 30 à 45 minutes à température ambiante. Cela permet aux coques de sécher un peu en surface, et facilite la levée.
- Préchauffez le four à 150°C, et enfournez 15 minutes.
- Laissez les coques refroidir avant de les décoller du tapis.
Préparation de la garniture :
- Dans une casserole, mettez le lait, le beurre, et le chocolat cassé en morceaux.
- Faites chauffer doucement au bain marie en mélangeant de temps en temps, jusqu'à obtenir une crème.
- Laissez refroidir au frigo (au moins 2 heures) afin que la ganache soit assez ferme pour garnir les macarons sans couler.
Montage des macarons :
- A l'aide d'une poche à douille ou d'un petit couteau à beurre, déposez une grosse noisette de ganache au centre d'une coque, puis posez l'autre coque par-dessus en écrasant légèrement pour répartir la ganache.
Notes
Lékué Set de Cuisson pour faire Macarons maison Prix : 42,90 € (475 avis) 7 offres à partir de 32,77 €
Bonjour Myriam! Une recette de mascaron très chocolat bien gourmande!! Bravo pour ce très joli blog !! Bonne journée
Merci beaucoup, c’est très gentil à toi !
A bientôt !
Jolis ces macarons !
Merci, juste dommage qu’ils aient craquelé, il faut que j’arrive à percer ce mystère… Je referai des coques au chocolat, mais avec de la poudre d’amandes et sans pralin dessus la prochaine fois 🙂
Terriblement gourmand, j’en veux !!
Hihi trop tard, il n’en a plus 😉
Merci de ta visite, passe une bonne journée !
Bravo pour tes macarons, je vois que l’achat du kit n’a pas été inutile !! Pour les coques, généralement quand elles sont craquelées, c’est pour les raisons suivantes :
– la pâte a été trop macaronée (trop mélangée) et du coup, elle est trop liquide
– le four est trop chaud
– la pâte n’a pas assez « croûté » : il faut la laisser sécher un peu, 20mn environ entre le moment où tu la verses dans tes moules et le moment où tu l’enfournes. Si tu pose le doigt dessus, cela doit être sec (pas de pâte sur le doigt).
Enfin, je crois que tu pars d’une recette à base de meringue française, ce qui est très bon mais simple à réussir qu’avec une meringue italienne. Cette meringue italienne t’apportera également plus de moelleux, plus de « crousti-fondant ».
Voilà, en espérant que cela pourra t’aider pour te prochaines fournées… encore bravo !
Eric.