1cfbf086a6d9c587aaf73e8b4e32329ebd7b610f - Chapelure

Chapelure

On ne sait pas toujours quoi faire des restes de pain sec, et pour ma part je n’aime pas jeter. Si vous êtes dans le même cas, vous pouvez tester la recette du pain perdu, qui mérite d’être essayée au moins une fois. Mais aussi la chapelure.

Ce n’est pas vraiment un plat en tant que tel, mais cette préparation vous permettra de réaliser vous-mêmes de nombreux plats, notamment les viandes ou poissons panés. J’aime aussi en mettre sur les gratins pour donner du croustillant, ou sur la purée que je mets dans un plat recouverte d’une fine couche de chapelure, quelques minutes sous le grill du four avant de déguster.

Elle peut aussi servir à paner des petits fromages type chèvre, mini Babybel ou tranches de reblochon, pour garnir une salade. Côté recettes vous pouvez également tester les Boulettes panées aux merguez, ou encore les Roulés panés au jambon, épinards et fromage. Pour ma part j’en ai toujours dans le placard. La chapelure préparée ainsi se conserve plusieurs mois dans un bocal hermétique.

La technique pour paner tous types d’aliments est la suivante…
Préparez 3 récipients ou assiettes creuses contenant :

  1. De la farine, pour sécher l’aliment ;
  2. De l’œuf battu, pour coller la panure ;
  3. De la chapelure, pour le croustillant.

Passez l’aliment successivement dans les 3 préparations avant de le faire dorer à la poêle ou à la friteuse.

A notre que si vous avez besoin de chapelure et pas de pain sec sous la main, vous pouvez également utiliser des biscottes de la même façon.

Envie de varier les plaisirs ? Pensez à parfumer votre chapelure  : ajoutez dans le bocal paprika, cumin, herbes séchées, thym, origan, son d’avoine, graines de sésame ou de courge etc…

J’ai réalisé cette recette avec mon robot Moulinex Companion [instructions entre crochets dans la recette], mais vous pouvez aussi la faire avec un simple mixeur. Pensez juste dans ce cas à prendre un récipient assez profond et pas trop large, pour ne pas en mettre partout; et à ne pas faire de trop grandes quantités à la fois.

Vous n’avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes classiques au Companion, ou inversement.

Vous avez le Thermomix ?  Adaptez cette recette facilement !
Téléchargez la fiche pratique pour adapter les recettes du Companion au Thermomix, ou inversement.

1cfbf086a6d9c587aaf73e8b4e32329ebd7b610f - Chapelure

Chapelure

Imprimer la recette

Ingrédients

  • Pain rassis

Instructions

  • Dans un récipient, mettez le pain rassis coupé en gros morceaux et mixez jusqu’à obtenir de fines miettes régulières. [Au Companion, utiliser la lame Pétrir / Concasser, et démarrez en Vitesse 10 pour 1 minute, puis Vitesse 12 pour une minute].

Notes

Le pain doit être bien sec, d’une part pour s’émietter facilement, d’autre part pour se conserver dans de bonnes conditions. Si votre pain n’est pas tout à fait sec,  faites-le sécher au four à température douce (80 à 100 °C maximum).
La chapelure se conservera au moins 3 mois dans un bocal en verre bien fermé, à température ambiante.

6 comments

  1. Pour avoir testé de nombreuses recettes de Myriam toutes toujours excellentes et réussies engéneral les proportions sont bonnes ainsi que les temps de cuisson je n’ai pourtant pas de robot comme elle

    1. Merci Claire pour ce gentil commentaire, oui avec ou sans robot en général il y a toujours moyen d’adapter… Bisous, à bientôt!

  2. Bonjour !

    vos recettes sont très chouettes et explicites, merci !

    Chapelure : pour ma part, il y a longtemps que je la fais, mais j’utilise jusqu’à présent l’un des 3 disques du « découpe-légumes » (la râpe pour le fromage) et cela fonctionne fort bien. S’il subsiste des miettes un peu trop grosses, je tamise et les mets de côté pour les utiliser trempées dans un peu de lait chaud pour mes farces !

    Si je peux me permettre un petit conseil : je pense qu’il vaut mieux systématiquement passer le pain dur au grille-pain ou au four avant de le réduire en chapelure, sinon, avec du pain insuffisamment sec, celle-ci peut rancir rapidement (je l’ai appris à mes dépens !).

    Encore merci pour votre blog !

    Cath06

    1. Merci pour vos remarques très constructives ! Je n’ai pas encore le découpe légumes, mais je vais peut-être profiter d’une carte cadeau reçue à Noël pour me l’offrir… A bientôt !

  3. Tout ça c’est bien sympa , Myriam 🙂
    Et c’est vrai que les recettes sont bien claires.
    Y aurait-il peut-être moyen d’enlever ce ruban (1/3 supérieur) qui prend beaucoup trop de place sur l’écran.
    (depuis (Cuisineblog jusqu’à Bibliothèque).
    Nous n’avons pas besoin de cette info lors del la lecture de la recette.
    Et ce ruban de 1/3 de l’écran rend la lecture de la recette désagréable car il reste 4 lignes seulement de lecture qui nous intéresse
    4 lignes à faire monter (à cause de ce ruban inopportunes) afin de pouvoir lire la suite, au moment de cuisiner !
    Quitte à faire réapparaître ce ruban, sur demande. Un peu comme le ruban supérieur de Word, apparaissant ou disparaissant à souhait.
    Merci, bonne continuation et heureuse fin de confinement « Covid-19 ».
    Diego

Écrire un commentaire

Note




%d blogueurs aiment cette page :